roman

Collégiens surdoués

pariasTitre: Les Parias d’Aubenas

Auteur: Patrick Misse

Editeur: La Mouette

Présentation de l’éditeur:

Un étrange nouveau directeur arrive à l’Immac d’Aubenas. Il va bouleverser le quotidien des élèves et en particulier celui des « Frères de sang » qui vont entrer en résistance avec humour et panache contre l’autorité de ce véritable dictateur. Au moment où la partie semble gagnée pour eux, apparaît un mystérieux homme en noir…

L’auteur nous entraîne dans une fiction passionnante inspirée des histoires vraies, souvent extraordinaires, de professeurs, de parents et surtout d’enfants dénommés imparfaitement « surdoués », « précoces » ou « à haut potentiel » et devenus de véritables « Parias ». Pourquoi viennent-ils de la France entière se réfugier en Terre Ardéchoise ? Et surtout, que se passe-t-il entre les murs clos de ce collège ?

Ce que j’en pense:

Je dois avouer que ce roman ne m’a pas vraiment séduite. L’idée est cependant très intéressante et le sujet tout autant. Patrick Misse place son intrigue dans un collège ardéchois, ses « héros » sont des enfants « intellectuellement précoces » qui arrivent dans cet établissement vraiment amochés. Il soulève des questions très intéressantes sur les zèbres (je préfère ce terme à surdoués, HQI, EIP…) et leur place dans la société, sur les classes spécifiques et leur aspect sectaire.

On sent que l’auteur maîtrise son sujet, ses personnages sont authentiques et attachants. Chacun est unique, différent, intelligent, avec ses spécificités… C’est un premier roman, vraiment bien écrit, la lecture est fluide, l’histoire ne manque pas d’intérêt mais ne m’a pas convaincu, j’ai surtout trouvé que la dernière partie de l’histoire était quelque peu tirée par les cheveux et elle m’a vraiment gâché ma lecture.

Je ne peux que vous conseillez de le lire pour vous faire votre propre opinion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s