Uncategorized

Lady Oscar

oscarTitre: La Rose de Versailles

Auteur:  Ryoko Ikeda

Editeur: Kana

Présentation de l’éditeur:

« La Rose de Versailles »: un manga révolutionnaire.
Trente ans! C’est le temps qu’il aura fallu à Oscar et André pour retrouver leur langue maternelle: 1972 est l’année de naissance du manga en version japonaise; 2002, celle de sa sortie en version française.
Certes, le trait n’est plus tout jeune: il est impossible de ne pas voir la marque du temps sur le dessin de Riyoko Ikeda. Mais il est aussi facile de constater que l’émotion est restée intacte: des personnages à la fois fictifs et réels, des pages débordant de sentimentalisme, de romantisme et de tragédie, une période de l’Histoire de France que le monde entier connaît…
Au Japon, le manga fut publié pendant 82 semaines: du printemps 1972 à l’automne 1973. Aujourd’hui encore, il est considéré comme le « manga pour jeunes filles » par excellence. Il marqua toute une génération, il bénéficia d’une popularité immédiate, et celle-ci est incroyablement stable depuis 30 ans. Pour beaucoup de Japonaises, le premier contact avec la France et sa culture se fit par l’intermédiaire du manga « Versailles no Bara ». Il suffit, pour s’en convaincre, de se rendre au Château de Versailles et de poser simplement, aux visiteuses japonaises, la question suivante: « Connaissez-vous Oscar François de Jarjayes? ». Vous aurez certainement droit à la réponse: « Oui, mais je préfère André… ». Certains Japonais vont même jusqu’à dire que les classes de cours de français ne seraient pas composées à 90% de jeunes filles, si Riyoko Ikeda n’avait pas écrit ce manga!
Six ans après la fin de la parution du manga « Versailles no Bara », le dessin animé éponyme fut diffusé sur la chaîne Nihon TV, du 10 octobre 1979 au 3 septembre 1980: 40 épisodes passionnants, qui renforcèrent la popularité des amoureux révolutionnaires.
Plus personne, désormais, ne pourra oublier la blonde chevelure d’Oscar, et son caractère passionné…

Résumé Volume 1:oscar1

Au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de la famille des Habsbourg se marie à 14 ans en France avec un Bourbon. Protégée par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats, Marie-Antoinette se rend un jour à un bal masqué à l’opéra. Elle y rencontre un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans et viennent de faire la rencontre qui va, à jamais, bouleverser le cours de leurs existences.

Résumé Volume 2:

oscar2Rien ne va plus pour le peuple de France!! Les jeux sont faits: le peuple meurt de faim et l’Etat court à la faillite. La foule gronde et un certain 14 juillet 1789 approche à grand pas. Dans cette période de chaos, André et Oscar parviendront-ils à s’avouer leur amour malgré tout?

Ce que j’en pense:

Ryoko Ikeda s’attaque à un événement majeur de l’Histoire de France, la Révolution de 1789!

Marie-Antoinette, certainement la Reine de France la plus controversée, détestée par un peuple en souffrance qui espérait tant du nouveau couple royal, nous est présentée comme une femme qui vivait dans la crainte de s’ennuyer, qui détestait l’étiquette et les conventions liées à son statut, une femme qui voulait juste être aimé et qui ne savait pas s’entourer. Une véritable Reine de tragédie! A ses côtés, le Capitaine de la Garde Royale, Oscar François, fille cadette de la famille Jarjayes que son père choisit d’élever en garçon car il n’a pas d’héritier mâle, incarne la France par son caractère fougueux et enflammé. Proche de la Reine, elle choisira de s’allier au peuple non sans s’être opposée à son père et son rang. Mais elle laisse son cœur la guider, soutenue et encouragée par l’amour d’André, son ami fidèle, fils de domestique.

Quel que soit l’Homme… Un être humain ne peut être l’esclave d’une autre homme… Car il possède un cœur libre dont il est seul maître!

Un monument du shojo manga, où se mêlent romantisme et intrigues politiques sur fond de tragédie historique. Le style de l’auteur a pris un coup de vieux mais reste agréable et ne dessert en rien la trame. A lire absolument!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s