roman

Robin des bois et Petit-Jean se promènent gaiement…

robinTitre: Robin Hood, Prince des Voleurs

Auteur: Egan Pierce

Editeur: MacMay – format numérique

Présentation éditeur:

Robin Hood est un héros archétypal du Moyen Age anglais. Selon la légende, telle qu’elle est répandue aujourd’hui, Robin Hood était un brigand au grand coeur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale. Habile braconnier, mais aussi défenseur des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches. Avec ses nombreux compagnons, il redistribuait ensuite le butin aux pauvres.

Ce que j’en pense:

J’ai choisi la version française pour sa traduction estampillée « Alexandre Dumas », même s’il n’en est rien puisque c’est sa maîtresse et collaboratrice, Marie de Fernand, à qui l’on doit notamment la traduction du célèbre Ivanhoe de Sir Walter Scott, qui aurait fait la traduction du Robin Hood. Dès les premières pages on sent que ce n’est pas du Dumas dans le style narratif mais on y retrouve pourtant le même genre de roman d’aventures menées à un rythme effréné d’un bout à l’autre du roman. On a peu le temps de souffler entre les évènements ce qui donne de l’ampleur au récit. J’ai été captivé du début à la fin de ce court récit d’un peu moins de quatre cents pages à tel point que je me suis téléchargé le tome 2: Robin Hood, Le Proscrit et que je vais le lire dans la foulée.

Ce premier volume présente Robin et ses proches, dont les célèbres Petit-Jean, frère Tuck, Will l’Écarlate ou encore Marianne, la bien-aimée de Robin. On y découvre les origines de Robin, et son combat pour récupérer ses terres et titres… et finalement ce n’est que sur la fin du roman, qui introduit déjà le second volume qu’on retrouve le Robin des Bois des films, celui qui vole aux riches pour nourrir les pauvres. Pas de Prince Jean, pas de Shérif de Nottingham, mais un horrible Baron de Nottingham et un Roi Henri II, une bataille sans fin entre Normands et Saxons…

Publicités

Un commentaire sur “Robin des bois et Petit-Jean se promènent gaiement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s