roman

quand Julie rencontre Ricardo Patatras

demainTitre: Demain j’arrête!

Auteur: Gilles Legardinier

Editions: Pocket

Présentation:

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Ce que j’en pense:

Récemment une amie m’a conseillé un roman qu’elle avait adoré; elle l’avait lu dans le train lors d’un déplacement professionnel et me disait n’avoir jamais autant ri voir même pleurer de rire dans un livre, se demandant même ce qu’avaient dû en penser les autres passagers de son wagon. Ce roman c’était Demain j’arrête! de Gilles Legardinier! Je me suis empressée de suivre son conseil et de lire ce livre et je vais donc commencer ma chronique en la remerciant chaleureusement pour cette jolie découverte littéraire, merci E.! grâce à toi j’ai passé un très bon moment. Je l’ai lu d’une traite (me suis couchée à 3h du mat’ une fois de plus) car il m’était totalement impossible de lâcher de roman avant d’en connaitre la fin.

C’est une histoire d’amour, l’histoire d’une rencontre qui change la vie d’une jeune femme, elle se remet en question et opère un grand bouleversement dans son existence, tout ça pour un homme dont elle ne connait finalement pas grand chose mais qu’elle aime d’un amour pur et sincère. Une romance écrite par un homme depuis le point de vue d’une femme, et ça donne un excellent roman plein d’humour avec une superbe panoplie de personnages avec des personnalités parfois délirantes (je pense à la copine folle des pompiers, ou cette autre copine qui fait des achats compulsifs de produits de beauté et remanie chirurgicalement son corps dans le but de devenir une bombe que les hommes s’arrachent), des personnages qui, sans aucun liens de sang, forment une famille soudée et unie dans toutes les situations, ils sont prêts à risquer leur vie, leur liberté les uns pour les autres.

Gilles Legardinier, auteur de polar, arrive à maintenir le suspens autour de son héros auréolé de mystère d’un bout à l’autre du roman, tout en nous faisant rire et espérer que le final ne soit pas trop triste! Une merveille de roman qui fait un bien fou au moral.

Publicités

4 commentaires sur “quand Julie rencontre Ricardo Patatras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s