vidéo

Les regrets de Miss Austen

le-choix-de-jane-de-jeremy-lovering-931126850_MLTitre: Le choix de Jane

Réalisateur: Jeremy Lovering

Acteurs: Olivia Williams, Hugh Bonneville, Imogen Poots

Présentation:

Au début du XIXe siècle, la célèbre Jane Austen, connue pour avoir écrit « Orgueils et Préjugés », s’est retirée dans un cottage du Hampshire avec sa mère et sa sœur. Alors qu’elle va sur ses 40 ans, elle se remémore sa jeunesse et ses premières amours.

Ce que j’en pense:

C’est chargée d’émotions que j’écris ce billet. Je viens de finir Miss Austen Regrets, un petit biopic sur l’une de mes auteures favorites, Jane Austen. Un très beau film, tout en émotions, des décors sublimes (j’aime beaucoup les paysages anglais), des acteurs talentueux et touchants!

L’histoire se déroule sur les dernières années de sa vie, Jane partage l’intimité de sa nièce Fanny qui lui voue une grande admiration et espère ses conseils dans le choix de son futur époux. C’est donc au travers des yeux de Fanny que nous suivons le questionnement de l’auteure sur ses choix et les conséquences qu’ils ont eu pour sa famille; une famille qui, bien qu’aimante, lui reproche son orgueil et son désir d’un mariage d’amour. Ces mots me reviennent tel un coup de poignard en plein cœur:

« Jane: Que voulez-tu que je fasses? Que je me vende pour de l’argent?

Sa mère: Nous aurions été riches, oui. Tu sais ce que ça veut dire? « Riche », c’est un mot pour dire « à l’abri ». […] Tu as sacrifié notre sécurité à toutes pour un principe. »

Des mots si forts, si violents… et si criants de vérité! Une femme de cette époque ne pouvait compter que sur un époux, un frère, un beau-fils pour s’assurer un minimum de confort, et bien des femmes se sont mariées par principe, sans amour, sans passion…Un principe? Non cela n’aurait jamais dû n’être que l’élément sine qua non à l’union de deux êtres! C’est une chance pour nous de ne pas avoir à vivre sous ce joug, sous cette dominance masculine! J’admire ces femmes qui ont su braver la société, se libérer de leurs chaînes et j’aimerais leur dire un grand « BRAVO »!

 

Un commentaire sur “Les regrets de Miss Austen

Laisser un commentaire

