challenge·roman jeunesse

Le secret des hiboux

grimoire1Titre:  Le Grimoire au rubis – Livre I: Bertoul et le secret des hiboux

Auteure: Béatrice Bottet

Editions: Casterman

Quatrième de couv’:

Avant de mourir, dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission. Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu’elle lui vola jadis. Malgré le soutien de la jeune Blanche qui se joint à lui, la route de la capitale est semée d’épreuves et d’ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure…

Ce que j’en pense:

L’histoire prend place dans la France du Moyen-Âge. Bertoul, le jeune ménestrel en mission secrète et Blanche, noble demoiselle qui fuit un mariage arrangé par ses frères, font chemin vers la capital dans l’espoir d’y voir leur vie prendre un meilleur chemin. La route est semée d’embûches, et de rencontres plus ou moins surprenantes et agréables mais à force de soutien et d’amitié grandissante, ils arrivent au bout, prêts à vivre de nouvelles aventures.

Béatrice Bottet manie très bien la plume et les mots coulent sur le papier, défilants avec beaucoup d’habileté mais le récit n’est hélas pas très palpitant, le voyage des deux héros manque quelques peu d’action, d’animation. Dès qu’un ennui se profile, il se résout bien trop facilement donnant l’impression qu’il ne se passe rien d’intéressant, faisant traîner l’histoire et l’arrivée à Paris. Le texte est pourtant très bien écrit, le vocabulaire moyenâgeux y est riche et intéressant mais le contenu de l’histoire est assez pauvre, j’avais espéré plus de magie et d’aventure palpitante. Maintenant il ne s’agit que du premier volume d’une série de huit, il ne fait certainement qu’installer l’histoire et présenter les personnages… mais je ne suis pas sûre d’en lire la suite. L’avenir me dira si je me laisse tenter…

challenge

Publicités

13 commentaires sur “Le secret des hiboux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s