album

Album jeunesse – Hiver #5

hiverTitre: Les Souris des quatre saisons – L’hiver

Auteur: Jill Barklem

Editions: Gauthier – Languereau

Présentation éditeur:

C’est l’hiver à Buisson-aux-Mûres. Les souris n’ont jamais vu autant de neige depuis de longues années. A tel point qu’elles sont obligées de sortir pelles et pioches pour creuser des tunnels de maisons en maisons. On ne pouvait pas laisser passer l’occasion d’organiser un grand bal de neige, selon la tradition !

Ce que j’en pense:

A la façon de Beatrix Potter, Jill Barklem humanise ses petites souris en les habillant de robe, tablier, redingote et pantalon. Il crée un véritable petit village dans quelques arbres. Les dessins sont superbes et remplis de détails ce qui apportent beaucoup de réalisme.

L’histoire se déroule au milieu de l’hiver et la chute de la première neige qui émerveille les souriceaux, mais pour les adultes la fête traditionnelle est à l’honneur. Il y a beaucoup de travail, il faut créer une salle de balle, préparer la cuisine et ouvrir des galeries pour que toutes les familles souris puissent se rendre au bal.

Pour la version française, les prénoms et noms des personnages n’ont pas été traduit et même si personnellement j’apprécie, j’ai pu constater que ça gêne mes filles qui n’arrivent pas à les retenir ce qui est assez dommage quand même!

J’ai beaucoup aimé cet album, l’esprit de famille et d’amitié qui s’en dégage, ça manquait peut-être un peu de poésie mais le rendu final reste très touchant!

Publicités

Un commentaire sur “Album jeunesse – Hiver #5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s