challenge·roman jeunesse

Les Jean-Quelque-Chose

petitsoignonsTitre: Une famille aux petits oignons

Auteur: Jean-Philippe Arrou-Vignod

Editeurs: Gallimard Jeunesse

336 pages

Quatrième de couv’:

Quand on est une famille de six garçons, impossible de s’ennuyer un seul instant. Surtout avec Jean-A, Jean-B, Jean-C qui ne comprend jamais rien, Jean-D, alias Jean-Dégâts, les poissons rouges de Jean-E et le bébé Jean-F qui n’arrête pas de pleurer… Sans parler du déménagement, des bagarres avec la bande des Castors et des cousins Fougasse aux oreilles décollées… Heureusement que papa est un as du bricolage et que maman est très organisée!

L’omelette au sucre, Le camembert volant, La soupe de poissons rouges… Dégustez les savoureuses aventures des Jean-Quelque-Chose avec, en dessert surprise, une histoire inédite: Des vacances en chocolat.

Ce que j’en pense:

La Famille aux petits oignons est un recueil de quatre aventures des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod, le Jean-B de l’histoire.

Des aventures qui relatent le quotidien d’une famille de six garçons dont le père est « très fort comme médecin » et la mère est « très organisée ». Et il en faut de l’organisation quand on a six garçons plein de vie et d’imagination, je vous laisse imaginer 😉

L’histoire prend place dans les années 60/70, de surprises en événements: mai68, le premier homme sur la Lune… ou plus simplement un grand déménagement de Cherbourg vers Toulon, on voit grandir les Jean: l’école, les vacances, la vie de famille, les surprises, les grand-parents, les cousins Fougasse, le tout traiter avec beaucoup d’humour!

Le ton général fait très ambiance Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, un bon moment de détente qui devrait plaire aux petits lecteurs dès 9/10 ans.

challenge

Publicités

12 réflexions au sujet de « Les Jean-Quelque-Chose »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s