challenge·roman jeunesse

Aurélie Laflamme

laflamme1Titre: Le Journal d’Aurélie Laflamme – Tome 1: Extraterrestre… ou presque!

Auteure: India Desjardins

Editeurs: Michel Lafon Poche

302 pages

Quatrième de couverture:

Lorsqu’on a quatorze ans, des neuronnes d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose: trouver sa place dans l’univers.

Ce que j’en pense:

Aurélie a quatorze ans, depuis la mort de son père cinq ans plus tôt elle ne s’autorise aucune émotion superflue par crainte de souffrir. Elle a choisi un collège privée pour filles afin de ne pas cohabiter avec les garçons. Intelligente, son humour singulier lui attire souvent des problèmes en classe; lieux où elle ne trouve pas sa place, ne se démarque pas et se sent extraterrestre, à mille lieux de ses camarades. Elle est maladroite et gauche et il lui arrive souvent de se retrouver dans des situations ridicules mais tout cela ne la rend que plus attachante.

Au travers de son journal intime (oui encore! j’aime beaucoup les romans épistolaires), on découvre une jeune fille originale et mal dans ses baskets qui se cherche au travers de sa relation avec sa mère et sa meilleure amie, Kat, et qui ne s’autorise pas à aimer niant l’évidence quant à son attirance pour Nicolas.

Le ton est très léger, drôle ce qui rend la lecture agréable et rapide. Arrivée à la dernière page je n’ai pu m’empêcher de regarder au dos s’il n’y aurait pas une suite dissimulée dans la couverture… mais non il faudra que je me procure le tome deux de cette série qui en compte huit.

challenge

Publicités

13 commentaires sur “Aurélie Laflamme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s