challenge·roman jeunesse

Une robe couleur du temps – 1 – A bord du Titanic

robecouleurtemps1Auteure:  Bianca Turetsky

Illustratrice: Sandra Suy

Editeurs: Hachette Romans collection Bloom

Pages: 276

Date de parution: 24 août 2011

Présentation Editeurs:

Louise, 12 ans, n’a qu’un mot à la bouche : la mode, la mode, la mode ! Alors, quand elle reçoit l’invitation des mystérieuses Glenda et Marla à une « Vente Vintage pour les Fashionistas Voyageuses », elle se voit déjà dénicher la robe de ses rêves. Elle sera la plus belle pour aller danser au bal du collège ! Au magasin, Louise a un véritable coup de foudre vestimentaire. Mais à peine a-t-elle enfilé la robe qu’elle perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve dans la peau de Miss Baxter, actrice prodige de 17 ans, près d’un siècle dans le passé, en pleine croisière… Cette aventure magique va-t-elle virer au naufrage ?

Ce que j’en pense:

Au premier abord, j’ai été attiré par la couverture des deux volumes de cette saga : Une robe au couleur du temps; et en feuilletant le premier volume, je me suis surprise à admirer les superbes illustrations de Sandra Suy. La quatrième de couverture promettait un voyage dans le passé ce qui ne pouvait que me plaire, sans parler du prix de l’occasion: 6€ les deux! Il ne m’en a pas fallu plus pour craquer.

0102

Louise Lambert, douze ans, se prépare à vivre le bal des cinquièmes, et pour l’occasion, rêve d’une robe de soirée vintage. Initiée par sa mère au cinéma hollywoodiens des années 30/40, Louise a développé une passion pour les vêtements que portent les actrices de cette époque. Elle fréquente les friperies et les dépôts ventes à la recherche de tenues vintages qu’elle porte en total décalage avec son époque et ses camarades de classe.

_ Louise, si on allait plutôt au centre commercial après les cours! On pourra acheter quelque chose de normal. […] On dirait vraiment que tu es restée bloquée à une autre époque. On est en 2011, tu sais!

Ayant reçu une mystérieuse invitation pour une vente vintage, elle décide d’y faire un tour avec sa meilleure amie Brooke. Et c’est là qu’elle déniche La robe!

La robe lui coupa le souffle. Elle était d’un rose poudré parfait. Longue, avec un drapé qui partait d’une taille Empire, rehaussée de fils d’or et de minuscule perles argentées. Délicate et féminine.

Une robe qu’elle décide d’essayer, malgré la petite déchirure en bas et l’odeur de mer. Mais à peine l’a-t-elle enfilé que Louise s’évanouit pour se réveiller un peu plus tard sur le pont d’un paquebot, dans la peau d’une jeune actrice célèbre, Alice Baxter. Bien qu’inquiète de la situation, elle se prend rapidement au jeu appréciant les tenues qu’elle se voit porter. Mais lorsqu’elle prend conscience qu’elle est à bord du Titanic, la panique s’installe et elle ne pense plus qu’à rentrer chez elle, et à modifier le cours de l’histoire, espérant sauver un maximum de personnes.

Bien que manquant d’originalité sur le fond, le concept reste sympathique. Le style de Bianca Turetsky est plutôt agréable. Je regrette cependant le manque de profondeur, l’auteure restant en surface, qu’il s’agisse de la mode ou des faits historiques. J’ai bien conscience que cette saga s’adresse avant tout à des préadolescentes, mais je pense que les jeunes filles de douze ou treize ans ont déjà la maturité intellectuelle suffisante pour absorber des notions détaillées et approfondies, surtout si la narration reste fluide et légère. Les personnages sont relégués au second plan au profit de descriptions pompeuses et de dialogues futiles. C’est assez dommage car il y avait matière à faire quelque chose de vraiment génial, Louise aurait pu y vivre des aventures plus époustouflantes au lieu de ne faire que des rencontres de célébrités qui ne lui apportent rien, pas plus qu’à l’intrigue.

Un belle objet papier, au contenu un peu trop léger.

J’ai cru comprendre que le tome deux était plus abouti, j’en espère beaucoup puisque l’histoire se passe à Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette.

challenge

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une robe couleur du temps – 1 – A bord du Titanic »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s