challenge·roman ado·roman jeunesse

Ma vie avec les chimpanzés

chimpanzésAuteure: Jane Goodall

Editeurs: L’école des loisirs collection Neuf en poche

Pages: 190

Date de parution: mars 1990

Quatrième de couverture:

A l’âge de cinq ans, Jane Goodall se passionnait déjà pour les animaux, passait des heures entières dans la nature, et rêvait d’en faire son métier. Son rêve s’est réalisé.

Vingt ans plus tard, elle s’installa en pleine forêt africaine pour observer la vie sauvage des chimpanzés, ces animaux si extraordinairement intelligents. Elle fit des découvertes fabuleuses, et réussit même à devenir l’amie de toute une famille de chimpanzés. En vivant avec eux, elle comprit à quel point les chimpanzés nous ressemblent.

C’est une aventure à la fois émouvante et pleine de surprises que nous raconte Jane Goodall. Car la vie dans la brousse n’est pas de tout repos: on y rencontre souvent des léopards, des lions, et il arrive même parfois qu’on trouve un serpent sous sa tente!

Ce que j’en pense:

Jane Goodall est une éthologue qui a consacré ses recherches et sa vie aux chimpanzés. Elle signe ici une autobiographie s’étalant sur près de cinquante années de sa vie; de l’observation de la ponte d’un œuf de poule à la création d’un club nature, des courses d’escargots à l’étude des chimpanzés, elle raconte son histoire et son amour pour les animaux. Son récit passionné nous montre à quel point sa motivation et sa persévérance, auréolées d’un soupçon de chance, ont contribué à la réalisation de ses rêves.

Tout en contant ses aventures parfois dangereuses, elle fait passer un message pour la protection des animaux, le respect de la vie qu’elle soit humaine ou animale, essayant de sensibiliser les plus jeunes à un avenir dans lequel les animaux seraient traiter avec respect.

Il faut savoir que Jane Goodall est la première personne à avoir observé et étudié les chimpanzés et que ses travaux ont contribué à améliorer les rapports homme-animal, en incitant notamment les zoos à respecter d’avantage les animaux en les faisant vivre dans des enclos plus spacieux et se rapprochant au maximum de leur milieu de vie naturelle. 

 

challenge

Publicités

12 réflexions au sujet de « Ma vie avec les chimpanzés »

  1. Hello… on entend assez régulièrement parlé de Jane Goodal et c’est vrai que son travail est extraordinaire ! par contre je n’ai jamais lu son autobiographie mais elle me tente bien 🙂

    1. j’ai vu qu’elle a aussi écrit des livres qui ne sont pas classés jeunesse, je me laisserai tenter à l’occasion, ce sera peut-être un peu plus détaillé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s