vidéo

Monuments Men

monumentsmenRéalisateurs: George Clooney

Acteurs: George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban, Dimitri Leonidas.

Format: 1h58

Date de sortie: 12 mars 2014

Synopsis (allociné):

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. Monuments Men est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Ce que j’en pense:

Durant la seconde guerre mondiale, Hitler s’approprie des œuvres d’arts à travers l’Europe. Des tableaux, des sculptures appartenant à des particuliers, à des églises, des musées, qu’il fait placer dans des lieux secrets. Certains, considérés comme de « l’art dégénéré » seront brûlés, détruits et perdus à jamais, d’autres, répondant aux critères « d’art véritable » d’Hitler, seront précieusement conservées dans l’attente de la réalisation de son Führermuseum près de sa ville natale en Autriche, Linz.

Frank Stokes (George Clooney), un historien d’art, est chargé par l’OSS, de récupérer ces œuvres d’art et de les restituer à leurs propriétaires. Pour ce faire il s’entoure d’une équipe spécialisée dans l’art: conservateurs de musées, artistes, architectes…, sans formation militaire et s’engage dans une quête désespérée en territoire allemand, l’armée Russe avançant dangereusement vers eux.

Dès le départ on se demande si le prix en vaut la chandelle, si une vie mérite d’être sacrifiée pour sauver une peinture ou une sculpture… Mais leur amour, leur passion pour l’art les pousse à se donner à fond bravant courageusement les dangers de la guerre, semant le doute dans mon esprit; sur le moment j’avais envie de répondre oui, mais après réflexion la réponse ne m’apparaît plus aussi évidente.

N’étant pas spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, et n’ayant jamais eu envie de m’informer d’avantage sur cette sombre épisode de l’Histoire des Hommes qui me bouleverse toujours énormément, je n’avais jamais entendu parler de cet « épisode ». C’est très intéressée par cette quête visant à sauver une part du patrimoine artistique de l’humanité que je suis allée voir Monuments Men. Un casting exceptionnel réunit sur ce projet tel un groupe d’amis, jouant sur l’humour et l’émotion pour nous offrir un film historique familial. J’ai apprécié le côté informatif et historique, le côté artistique, l’ambiance générale du film, tantôt comique, tantôt dramatique, la bonne entente entre les acteurs qui ressort dans leur jeu… Et même si une fois de plus ce film fait « gloire aux Etats-Unis », il reste un bon divertissement.

 

monumentsmenlivre

 

A noter que ce film s’inspire du roman de Robert M. Edsel, Monuments Men: A la recherche du plus grand trésor nazi, paru en poche aux éditions Folio en février 2014.

Publicités

Un commentaire sur “Monuments Men

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s