challenge·roman ado / young adult·roman jeunesse

Cheval de Guerre

chevaldeguerreAuteur: Michael Morpurgo

Editions: Gallimard Jeunesse

Pages: 187

Date de sortie: janvier 2012

 

Quatrième de couverture:

Eté 1914. Dans une ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval Joey. Mais les armées se préparent à s’affronter et le destin de Joey est tracé: il devient cheval de guerre. Il vit bientôt l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du côté des Allemands. Pour lui, il n’y a pas d’ennemis, seulement des hommes. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l’espoir.

Ce que j’en pense:

L’histoire prend place en France pendant la Première Guerre Mondiale. Joey, un jeune cheval élevé dans une ferme en Angleterre, a été vendu à l’armée. Passer du travail de cheval de ferme à celui de cheval de guerre n’aurait sans doute pas été si facile si son nouveau maître n’avait pas été aussi bon qu’Albert, le fils du fermier, qui prenait soin de lui tel un ami.

C’est au travers des yeux de Joey, qui va rapidement se révéler exceptionnel, que l’histoire nous est présentée. Point de vue très intéressant et original qui permet de ne se positionner dans aucun camp; pour Joey, la guerre reste la même que l’on soit anglais ou allemand. Il trouvera des hommes de confiance et aimant dans les deux camps ainsi que de l’amitié auprès d’une adolescente française chez qui il passera une année entre le front et la ferme.

« Ces mêmes visages gris regardant de dessous la casque, je les avais déjà vus quelque part. La seule différence, c’était les uniformes: aujourd’hui, ils étaient gris avec un liserés rouge et les casques n’étaient plus ronds et à larges bords. »

Les horreurs de la guerre sont aussi dures et bouleversantes dans les yeux d’un cheval que dans ceux de l’Homme et ce n’est que grâce à l’amitié de Topthorn, un magnifique pur-sang noir, que Joey traverse les épreuves de la guerre avec force et courage, survivant à bien de cruelles situations. Leur quotidien est fait de durs labeurs, de peur, de faim, de saleté, de blessures et de maladie, seul le soutien qu’ils s’apportent l’un l’autre le maintient en vie. Mais comme les Hommes, les chevaux garderont des blessures de l’âme et se trouveront à jamais changés par les horreurs de ces sombres années.

Je découvre Michel Morpurgo entre les lignes de son magnifique Cheval de guerre, et j’ai été si touché par ses mots que j’espère trouver d’autres romans de cet auteur de la même profondeur.

Une très belle histoire d’amitié et d’espoir dans un monde apocalyptique qui me donne envie de voir le film réalisé par Steven Spielberg.

 liste_La-premiere-guerrte-mondiale_3384

challenge

 

Publicités

8 commentaires sur “Cheval de Guerre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s