vidéo

Le Hobbit: La Désolation de Smaug

smaugRéalisateur: Peter Jackson

Acteurs: Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen, Aidan Turner…

Genre: Fantastique, Aventure

Durée: 2h41

Sortie cinéma: 11 décembre 2013

 

Synopsis (allociné):

Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l’anneau de pouvoir que possédait Gollum…

Ce que j’en pense:

Si je devais m’arrêter à l’aspect visuel du film je dirais qu’il est vraiment bon, très esthétique, les effets spéciaux sont maîtrisés et parfaitement intégrés à l’image. De même le casting est brillant et interprète avec une justesse exquise les personnages de l’univers créé par Tolkien. Un petit bémol sur le personnage de Legolas qui d’une part est vraiment inutile dans ce film, on ressent bien que c’est un ajout du réalisateur car il n’a finalement pas su lui donner la place qu’il aurait pu prendre; et d’autre part, son caractère est vraiment différent de celui que l’on croise dans Le Seigneur des Anneaux. Une belle déception qui me fait dire que le retour d’Orlando Bloom a une visée purement commerciale! Ce qui rejoint l’opinion que j’ai de ce film dans son entier: Peter Jackson exploite le filon au maximum et se laisse prendre dans l’engrenage de la « pompe à fric ».

Le hobbit: la Désolation de Smaug m’est apparu comme un film creux dont on tente de combler les trous à grands renforts d’orques numériques. Il y a beaucoup trop de longueurs et je continue à penser qu’un seul film (deux à la limite), aurait été bien suffisant pour adapter ce roman qui fait moins de 400 pages.

Bref un film à gros budget, à l’intérêt très limité qui me dit qu’il est temps pour moi de tourner la page et d’en rester là… je ne verrai pas le troisième.

Laisser un commentaire

