vidéo

La voleuse de livres

21060774_20131125172423153Réalisateur: Brian Percival

Acteurs: Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse

Genre: Drame

Durée: 2h11

Sortie cinéma: 5 février 2014

 

Synopsis (allociné):

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

Ce que j’en pense:

C’est avec une grande émotion et un plaisir immense que j’ai enfin pu voir l’adaptation cinématographique du magnifique roman de Markus Zusak, La Voleuse de livres. Cela grâce à la vente à l’internationale et les planning de sortie DVD différents d’un pays à un autre 😉

C’est sans surprise que je peux affirmer avoir beaucoup aimé cette adaptation, le casting était à la hauteur, mention spéciale pour la jeune Sophie Nélisse qui a un avenir prometteur devant elle, elle a su retranscrire les émotions de Liesel avec beaucoup de grâce et de talent. L’histoire est sensiblement la même que dans le roman et les quelques changements apportés ne gâchent en rien l’histoire.

Je trouve cependant que le film a été un peu « édulcoré », les passages les plus durs du livre ont été supprimé ou modifié pour le film, sans doute pour le rendre plus familial et viser un public plus large. De même j’ai trouvé dommage que le départ à la guerre du père de Rudy, meilleur ami de Liesel, se fasse sans raison apparente, juste comme suite à un appel ou à une décision qu’il aurait prise; alors qu’à la base, il est le résultat d’un refus de laisser son fils entre les mains des nazis, de le laisser intégrer ce qu’ils appellent l’élite allemande. C’est une punition!

Mais tout cela ne m’a pas empêcher de ressentir toute l’émotion, toute la force des sentiments qui naissent entre les personnages: amour filiale, amitié etc, j’y suis allée de ma petite larme à plusieurs reprises et ai réellement apprécié ce film à la réalisation soignée.

5 commentaires sur “La voleuse de livres

  1. Je n’ai moi non plus pas lu le livre, mais j’ai énormément appréciée le film qui est vraiment très beau, beaucoup de larmes ont été versés pour ma part je suis une grande sensible ! L’actrice est vraiment talentueuse, elle donne au personnage un côté naturelle et encore fragile d’une enfant qui ne comprend pas encore l’horreur humaine, qui l’a subit petit à petit.

Laisser un commentaire

