ebook·roman

Sherlock Holmes – Une étude en rouge

sherlock1Auteur: Sir Arthur Conan Doyle

Editions: Une oeuvre du domaine public

Format: kindle

Poids: 345 kb

Date de la première publication:1887

 

Présentation:

(le résumé fait référence à la version imprimée du roman, aux éditions Librio):

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription :  » Rache ! « . Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître..

Ce que j’en pense:

Cette première incursion dans l’univers de Sherlock Holmes fut pour moi l’une des plus belles découvertes littéraires qu’il m’est été données de faire ces dernières années. Cela faisait vraiment longtemps que je voulais en lire au moins un mais j’ai beaucoup de mal avec la littérature policière; je suis très sensible et comme j’entre très facilement dans l’univers du livre que j’ai sous les yeux, être au cœur d’enquête et de crimes peut s’avérer très douloureux pour moi, allant jusqu’à m’empêcher de dormir plusieurs nuits. J’ai attendu que mon mari le lise et me donne son feu vert pour lire à mon tour ce roman policier tout en finesse et en analyse.

Une étude en rouge est le premier roman mettant en scène Sherlock Holmes, il marque aussi la rencontre entre celui-ci et le Dr Watson, son comparse et ami. C’est au travers des yeux de ce dernier que nous découvrons les talents du détective amateur; Watson est le personnage dans lequel il est le plus facile de se placer, il découvre un personnage et un monde inconnus et nous les découvrons avec lui.

Mais j’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Sherlock Holmes, cet homme si peu ordinaire, d’une sensibilité et d’une intelligence hors du commun, qui se fie à son sens aigu de l’observation pour analyser finement des situations qui échappent aux autres. Tout ce que fait cet homme a un but, il observe et tire des conclusions. Il est dans l’analyse sensible et précise!

Je suis bluffée par le personnage mais encore plus par son créateur qui réussit à tenir en haleine le lecteur d’un bout à l’autre du roman, nous menant à mille lieux des événements, des années plus tôt, alors que le meurtrier vient enfin d’être arrêter, comme s’il tentait de nous perdre un peu plus. Et il faut attendre le tout dernier chapitre pour que Holmes explique quelles démarches il a fait et quel chemin analytique il a pris pour enfin comprendre comment l’assassin est tombé entre ses mains. Conan Doyle était un génie littéraire! Son pouvoir sur les mots est impressionnant, tout ce qu’il écrit est utile, rien n’est laissé au hasard. Il a un style incroyable, d’une finesse, d’une précision hors du commun, je suis sous le charme et ne vais pas m’arrêter à ce livre.

babelio challenge

Publicités

7 commentaires sur “Sherlock Holmes – Une étude en rouge

  1. je ne suis pas encore entrée dans l’univers de Sherlock Holmes mais j’ai bien l’intention de m’y mettre. et une belle critique comme celle-ci me donne envie de franchir le pas.
    je connais les adaptations cinéma ou TV mais j’en suis restée là !!!

    1. la version cinéma avec Robert Downley Jr ne m’a pas convaincu et je n’en connais pas d’autres… par contre le premier roman oui, je suis tombée sous le charme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s