vidéo

La Belle et la Bête

bellebêteRéalisateur: Jean Cocteau

Acteurs: Jean Marais, Josette Day, Marcel André…

Genre: Drame, fantastique…

Durée: 1h36

Date de sortie: 29 octobre 1946

 

Synopsis (allociné):

Pour l’offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s’en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

Ce que j’en pense:

Après avoir vu le film de Christophe Gans j’ai tellement entendu de comparaison avec le film de Cocteau que je ne pouvais pas ne pas voir ce dernier. Autre époque, autre genre mais finalement pas tant que ça.

J’ai trouvé ce film un peu mou (je l’ai d’ailleurs vu en deux fois car je me suis endormie dessus), mais très bien réalisé, avec un soin particulier apporté aux costumes. Pas d’effets spéciaux, ici tout est dans le jeu des acteurs, les statuts sont des mimes, de vrais acteurs qui font tout passer par le regard, le maquillage les déshumanise complètement. Jean Marais est grimé, son visage couvert de poils me rappelle plus celui d’un chat que d’un lion, mais il faut reconnaître que le résultat est convainquant même s’il n’est pas très effrayant, pas plus que la Bête incarnée par Vincent Cassel en tout cas.

On sent que Christophe Gans s’est fortement inspiré de ce film pour réaliser le sien, mais la part aux sentiments est plus importante chez Cocteau, on se rend compte de l’évolution des sentiments de Belle avant qu’elle en prenne conscience, apportant une ambiance plus romantique et plus profonde au film.

Je ne suis pas bien sûre d’avoir saisi la fin, la façon dont la Bête redevient humain échangeant sa place avec Avenant… Étrange ! J’ai aussi été très gêné par la fumée qui entoure la Bête quand la nuit tombe et que son côté sauvage ressort. Ce ne sont que des détails, mais je ne sais pas si j’ai vraiment aimé ce film, en tout cas je ne l’ai pas détesté, je suis contente de l’avoir vu même si je n’en garderai pas longtemps le souvenirs.

2 commentaires sur “La Belle et la Bête

  1. Je n’ai vu aucune des adaptations, mais j’avoue que j’entends tellement parler de celle de Cocteau qu’il faut vraiment que je l’a vois. Je pense en effet que cela peut paraître un peu démodée mais je pense qu’une grand place est laissée aux personnages en eux même peut-être plus que par ce qu’il y a autour.

Laisser un commentaire

