vidéo

One day

unjourRéalisateur: Lone Scherfig

Acteurs: Anne Hathaway, Jim Sturgess…

Genre: Drame, romance

Durée: 1h48

Date de sortie cinéma: 24 août 2011

 

Synopsis (allociné):

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Ce que j’en pense:

J’aurais vu ce film avant d’en lire le roman, je voulais que ce soit le contraire mais les choses se sont présentées autrement… et quelque part c’est dommage car pour le coup ça m’enlèvera la surprise de fin.

J’ai trouvé One day intéressant dans sa réalisation qui avance rapidement entrelaçant les destins de Dexter et Emma qui se rencontrent au moins le 15 juillet de chaque année durant vingt années. Ils se découvrent la nuit de leur soirée de fin d’études et nouent une amitié profonde dans laquelle on sent une ambiguïté importante, ils se cherchent et jouent, s’amusent de cette espèce de tension sexuelle qui plane entre eux. Pourtant ils essaient de préserver leur amitié au fil des ans et malgré les disputes, crises existentielles, mariage, naissance et j’en passe. C’est un peu une histoire sur le fait de savoir saisir l’instant présent, ne pas laisser passer sa chance au risque de tout perdre.

Niveau interprétation je suis complètement éblouie par la prestation de Jim Sturgess que je découvre un peu plus à chaque film et dont le jeu est juste magnifique. Il a cette lumière dans l’œil qui, lorsqu’il regarde sa partenaire, nous fait croire qu’il l’aime réellement, qu’il ne voit qu’elle, j’avais déjà eu cette impression dans Upside Down, ça se confirme ici. Un acteur dont on va sans doute entendre parler de plus en plus. Anne Hataway est égale à elle-même, beaucoup de justesse dans son jeu mais je ne suis vraiment pas fan;  j’ai trouvé dommage que le temps ne laisse pas d’emprise sur elle, elle ne semble pas vieillir (son partenaire a les cheveux qui deviennent gris) et même embellit au fil du temps…

Un film sympathique, sans prétention, qui met en avant beaucoup de sentiments et qui a su me toucher dans sa réalité d’une relation passionnelle.

5 commentaires sur “One day

  1. J’avais tellement aimé le livre, il m’avait chamboulée, mais le film je n’avais pas du tout été séduite, les acteurs sont bons, mais je n’ai pas retrouvé l’ambiance du livre.

  2. J’ai vraiment adoré ce film. Une telle complicité, un amour aussi fort ne se trouve que dans l’imaginaire, dans les livres, dans les histoires. Ou du moins on essaye de se résoudre à cette opinion sans jamais cesser d’en fait y croire secrètement.
    Encore un film émouvant, que j’ai adoré, réellement. Ton avis m’a donné envie de lire le bouquin et je crois bien qu’il va falloir que je trouve un peu de temps pour cette magnifique histoire. A redécouvrir en livre donc, merci 😉
    -Kiwi

Laisser un commentaire

