vidéo

La Vie rêvée de Walter Mitty

mittyRéalisateur: Ben Stiller

Acteurs: Ben Stiller, Kristen Wiig, Sean Penn…

Genre: Comédie, aventure

Durée: 2h05

Date de sortie cinéma: 1er janvier 2014

 

Synopsis (allociné):

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais. 

Ce que j’en pense:

J’ai vu ce film il y a quelques jours maintenant et je me suis laissée le temps d’y repenser avant d’écrire mon billet. Je n’ai pas vraiment aimé mais malgré tout je ne pouvais laisser un avis complètement négatif car il y a du bon à en tirer… d’où le petit temps de réflexion 😉 J’en avais entendu beaucoup de bien mais partais sans savoir ce que j’allais regarder, la déception est donc plutôt légère.

Walter Mitty est un peu le monsieur tout le monde, dont la vie se résume à l’adage « métro-boulot-dodo ». Ses plus grandes aventures, il les vit dans sa tête lorsqu’il décroche et part dans son monde. Mais voilà que son quotidien se voit bouleversé par l’arrivé d’un nouveau patron à la tête de son entreprise; entreprise qui va évoluer, le magazine qu’ils fabriquent va disparaître au profit d’un format numérique. Walter, en charge de la photographie, ne trouve pas le morceau de pellicule où apparaît la photo qui doit servir à la couverture du dernier numéro, il décide donc de se lancer à la recherche du photographe, la véritable aventure commence enfin.

Le gros point positif du film, à mes yeux, ce sont les paysages: Groenland, Islande, ascension de l’Himalaya par l’Afghanistan. Des paysages à vous couper le souffle, où la nature a gardé le dessus sur le main de l’homme, c’est incroyablement magnifique! On se sent vraiment petit face à toute cette splendeur naturelle.

La bande son n’est pas en reste, des sonorités très pop/rock, electronic en passant par de la musique alternative, avec le chanteur suédois José Gonzalez, et des groupes comme Of Monsters and Men ou Junip et bien d’autres encore, le tout en parfaite adéquation avec l’image.

Là où j’ai été moins emballé c’est au niveau de l’histoire qui met du temps à s’installer rendant le film mou et creux, voir parfois ennuyeux, la première moitié du film m’a découragé et si ce n’était pour passer un moment avec mon mari devant l’écran je crois que j’aurais abandonné. Heureusement que la voyage de Walter sauve le reste!

Au niveau du casting, Ben Stiller est égal à lui-même, je le connais surtout au travers de comédies mais il s’en sort bien dans ce rôle un peu plus sérieux. Je ne le trouve pas très bon acteur mais il n’est pas mauvais non plus, heureusement cela dit puisqu’il porte le film, les autres acteurs ne faisant pas d’apparitions bien longues.

En résumé, La Vie rêvée de Walter Mitty est une comédie façon road trip dans lequel un gars un peu paumé va se trouver et s’ouvrir à la vie. Film assez banal dont les paysages et la musique sauvent l’ensemble.

A noter: Ce film est adapté de la nouvelle de James Thurber, The Secret Life of Walter Mitty.

4 commentaires sur “La Vie rêvée de Walter Mitty

  1. dommage que ce film soit une déception…. j’ai été très touchée par ce film, qui sans être un coup de coeur, m’a beaucoup marqué !

Laisser un commentaire

