challenge·masse critique·roman·roman ado / young adult

La vie (pas) très cool de Carrie Pilby

carriepilbyAuteure: Caren Lissner

Editeurs: Harlequin

Collection: Darkiss poche

Pages: 408

Date de publication: 2 juin 2014

Prix: 7€50

 

Quatrième de couverture:

Pas facile de vivre sa vie quand on se sent une fille à part, et qu’on trouve le monde hypocrite. Sans cesse déçue et fatiguée de se poser mille questions, Carrie se réfugierait bien définitivement sous sa couette. Pourtant, une voix secrète lui souffle de se donner une seconde chance… en se lançant quelques défis. Notamment, « Faire une rencontre importante » et « Dire « je t’aime » à quelqu’un »…

Ce que j’en pense:

Je remercie Babelio et les éditions Harlequin pour cet envoie.

massecritiqueharlequin

Carrie Pilby est une jeune femme de 19 ans qui vit seule dans un appartement de New York que lui loue son père, seule famille qu’il lui reste et qui n’est pas très présent, souvent en Europe pour son travail. Elle n’a pas d’amis et son regard sur le monde est si sombre qu’elle a finit par se mettre en retrait d’une société qu’elle juge trop hypocrite. Sa vie se résume à se rendre chez son psy une fois par semaine, louer des DVD, lire et dormir. Elle aime dormir le jour et rester éveillée la nuit. Carrie est intelligente, trop intelligente, elle a fini ses études universitaires (Harvard!) avec trois années d’avance et a été confronté à la difficulté de s’insérer socialement avec des gens toujours plus âgés qu’elle et dont les centres d’intérêts diffèrent des siens. Lorsque Petrov, son psy, lui donne une liste de choses à accomplir telle que « accepter un rendez-vous? » ou encore « adhérer à un club, une association », Carrie ne voit pas l’intérêt mais rapidement elle se laisse prendre au piège de ses émotions, se sentant prise au piège de son isolement et le désir de trouver des gens à qui s’attacher grandir! Mais le chemin est long dans la quête de la socialisation: faut-il se conformer au moule pour y entrer? faut-il renoncer à ses valeurs? s’intégrer au monde veut-il dire oublier qui on est réellement? Au fil de ses questionnements et de ses rencontres Carrie va devoir trouver réponses aux questions qu’elle se pose tout en observant et se remettant en question.

J’ai découvert un roman bouleversant au sens où je me suis tellement retrouvée dans l’héroïne qu’il m’a été bien difficile de contenir la tempête émotionnelle qui s’est levée en moi. Si Caren Lissner n’est pas elle-même « surdouée », elle a en tout cas parfaitement compris le fonctionnement de ces personnes et a construit son roman telle la pensée en arborescence qui les caractérise. Carrie est notre narratrice et elle part dans tous les sens ce qui peut être assez déroutant au fil des pages, mais qui est très réaliste et bien maîtrisé. Le texte se lit facilement, l’histoire est fluide, on ne s’y ennuie pas un instant, on ne peut que se sentir connecté à Carrie; que l’on soit surdoué ou non, il y a beaucoup d’entre nous qui se sont sentis en décalage complet avec nos pairs au moins à un moment de nos vies.

La vie (pas) très cool de Carrie Pilby est un roman frais et dans l’air du temps, que je recommande à toutes les personnes qui ne se sentent pas en phase avec la société, qui se posent beaucoup trop de questions.

A noter: Les droits du livre ont été acheté pour une adaptation cinéma!

Egalement lu dans le cadre du challenge ABC Critiques 2013-2014 Babelio et du challenge Jeunesse/Young adult.

babelio challenge challenge

Publicités

12 commentaires sur “La vie (pas) très cool de Carrie Pilby

  1. Ah je ne savais pas que les droits cinématographique avaient été achetés, je serai curieuse de le voir en salle, le film peut apporter quelque chose en plus =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s