challenge·roman·roman ado / young adult

Le manuscrit perdu de Jane Austen

manuscritperduTitre VO: The missing manuscrit of Jane Austen

Auteure: Syrie James

Editeurs: Hachette collection Black Moon

Pages: 402

Date de publication: 16 juillet 2014

Prix: 16€

 

Quatrième de couverture:

« A l’instant où je découvris la lettre, je sus qui l’avait écrite. Une seule personne au monde était susceptible de l’avoir rédigée: Jane Austen. »

Une lettre cachée, un manuscrit oublié, une romancière mythique… C’est à un véritable jeu de piste que Jane Austen semble convier Samantha McDonough. Sam se retrouve dans la campagne anglaise, sur la piste du roman perdu de son auteur adoré. Au coeur d’un monde que Jane Austen a si souvent dépeint, et en compagnie d’un séduisant jeune homme qui ferait un parfait M. Darcy…

Ce que j’en pense:

Je suis tombée par hasard sur ce livre en me baladant en librairie avec ma moitié, il venait tout juste d’arriver et mon mari me l’a gentiment offert. Comme je venais de finir Les Rois Maudits – tome 3 ça tombait vraiment bien et je l’ai attaqué de suite.

L’histoire prend place en Angleterre, Samantha découvre une lettre cachée dans un vieux livre qu’elle s’offre dans une petite boutique d’occasion. Qu’elle n’est pas sa surprise pour cette passionnée de littérature anglaise de s’apercevoir que cette lettre est de la main de son auteure favorite, Jane Austen. S’en suit un véritable jeu de piste à la recherche d’un manuscrit perdu dans un manoir du Devon où Miss Austen aurait séjourné un temps dans sa jeunesse. Avec l’aide du propriétaire des lieux, le bel Anthony, Samantha se met en quête des traces d’une des auteures les plus auréolées de mystère et d’un possible manuscrit…

Le livre se divise en deux parties qui s’entremêlent, d’un côté le roman à proprement parlé,à savoir l’histoire de Samantha, et de l’autre la lecture du manuscrit de Jane Austen, Les Stanhope. Alors bien sûr malgré les nombreuses références aux différents romans d’Austen et le respect de la structure de ceux-ci, on ressent que l’histoire n’est pas de la main de l’illustre romancière britannique; mais il n’empêche que la trame est intéressante et bien écrite, bien construite. De même, quand on connait un tant soit peu l’univers d’Austen, son manuscrit devient un roman très prévisible, mais ça n’a gâché en rien mon plaisir.

Je découvre Syrie James avec ce roman et je dois dire que j’ai beaucoup aimé son style. On ressent tout son amour et son respect pour Jane Austen et son oeuvre. Son roman est très agréable à lire. Les deux parties se superposent parfaitement; même si les personnages de Sam et Anthony sont très caricaturaux, leur histoire pourrait presque être le reflet d’une romance austenienne contemporaine… Je ne peux que vous conseiller ce roman, surtout si vous aimez ceux s’inspirant de Jane Austen, il sort vraiment du lot. Original, il réalise un peu le rêve des aficionados en ajoutant un septième roman à cette auteure qui fait couler beaucoup d’encre.

 

challenge

12 commentaires sur “Le manuscrit perdu de Jane Austen

Laisser un commentaire

