rendez-vous hebdomadaire

In my Mail Box #11

mailbox1

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et repris en France par Lire ou Mourir. C’est un moyen de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Cette semaine un IMB dédié aux livres jeunesses reçus durant tout le mois de juillet (et je me suis retenue pour ne pas en acheter plus), sachant qu’il y a eu un bis anniversaire pour nos petites demoiselles (le côté paternelle de la famille vivant dans le Var).

ratatinerarainées

 

Comment ratatiner les araignées? de Catherine Leblanc et Rolland Guarrigue.

C’est ce que disent les parents aux enfants pour qu’ils n’aient pas peur des araignées… Pourtant, celles-ci sont d’effrayantes bestioles, souvent noires et velues, pleines de pattes! Il suffit de les apercevoir près d’un lit ou d’une armoire pour avoir envie de les ratatiner!

 

kakafaniaKakafania l’horrible Sorcière de Béa Deru-Renard et Claude Dubois

Kakafania est une horrible sorcière dont le passe-temps favori est d’attraper les rêves des enfants et de les ranger dans des flacons sur les étagères poussiéreuses de sa lugubre cabane. Cette nuit, Kakafania exulte : elle a attrapé sept rêves d’un seul coup de filet en fil de fer barbelé ! Mais méfie-toi Kakafania, ces sept enfants-là ont plus d’un tour dans leur sac…

 

achilleAchile et la rivière de Olivier Adam et Ilya Green

Chez Achile, il y a du bruit et du désordre tout le temps : ses frères se disputent, le chien aboie pour un rien, sa sœur et sa mère jouent de la musique, les invités déflent… On ne peut même plus s’entendre penser ! Alors, quand il en a vraiment assez, le petit garçon aime se promener le long de la rivière verte et silencieuse. C’est beau, c’est doux, un peu étrange aussi… Achile retrouve toujours Angelo au bord de l’eau, un drôle de bonhomme tout vert, qui exauce les vœux. Et aujourd’hui ce qu’Achile veut plus que tout, c’est un peu de calme. Mais quand il rentre chez lui, tout a changé pour de bon, plus personne ne parle, ne rit, tout le monde travaille et parle à voix basse : il fait soudain bien froid dans cette maison… Et si Angelo remettait tout comme avant.

MARREDUROSE

 

Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green

Je vous invite à lire ma critique ici faite alors que nous l’avions emprunté à la médiathèque. Un coup de coeur que nous ne pouvions pas ne pas avoir dans notre bibliothèque.

 

princessemangerMademoiselle Princesse ne veut pas manger de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

La princesse coquette est de retour… et quel appétit d’oiseau ! Ou serait-ce un caprice de coquette ?

 

princessechefPrincesse copine-en-chef de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

Eliette a plein de copines, mais sa préférée, c’est définitivement sa cousine Alice. Alice est gentille, Alice est patiente, Alice est accommodante. Jusqu’au jour où Alice en a assez de faire tout ce que dicte sa princesse de cousine-copine.

 

 

superjujuIci, super Juju! de René Gouichoux et Thomas Baas

Jules a un secret : c’est un super héros ! Grâce à ses pouvoirs, il entend les appels au secours du monde entier et sauve la planète. Lucien aime bien venir en aide aux gens. Mais, le jour où il rencontre Perrine, tout change. Comment font-ils les autres super héros quand ils tombent amoureux ?

 

jusderatJ’adore le jus de rat! de Christian Lamblin et Ronan Badel

Milo est un jeune sorcier qui, à coup de potion de jus de rat et de formules magiques, s’est juré de devenir extra fort et très méchant ! Mais pour être ce grand sorcier dont il rêve, Milo doit passer trois épreuves de magie qu’il est sûr de remporter ! Mais ses belles résolutions s’effondrent lorsqu’il croise le regard de la princesse…

 

Voilà pour les lectures, ensuite nous avons pris des livres documentaires pour notre nouveau thème de travail: les papillons, et de quoi travailler le graphisme et les arts, avant la rentrée des classes.

papillondécouvLe papillon de la collection « mes premières découvertes » chez Gallimard Jeunesse.

Le papillon commence sa vie sous la forme d’une chenille. Découvrons cet insecte aux ailes couvertes d’écailles multicolores, qui sent les odeurs avec ses antennes et se nourrit du nectar des fleurs.

 

histoirepapillonL’histoire d’un papillon de Diana Aston Hutts

Après L’histoire d’un œuf et L’histoire d’une graine, voici une introduction magnifique et instructive au monde des papillons. De l’Argus frêle, pas plus grand qu’un grain de riz (8 mm), au papillon de la reine Alexandra (30 cm), ce documentaire présente plus de trente espèces de papillons. Il explique le développement et la métamorphose de l’insecte à travers les différents stades (œuf, chenille (larve), chrysalide et papillon) et couvre tous les aspects de la vie d’un papillon (alimentation, pollinisation, protection contre les prédateurs, migration, etc.).Les pages de garde transmettent des informations sur les correspondances entre les chenilles et les papillons. Le texte partiellement calligraphié, et les illustrations à l’encre et à l’aquarelle donnent à cet ouvrage un caractère élégant et en fait un guide utile, à consulter aussi bien en lecture à la maison qu’à l’école.

Ateliers graphiques et Collage et Arts visuels d’Elisabeth Grimault

collagearts ateliersgraphiques

Et enfin pour commencer à aborder la rentrée, car c’est une première pour mes filles qui entrent en GS (enfin elles ont fait un trimestre en MS mais elles vivent cette nouvelle rentrée comme une première), un livre/cd dont elles sont déjà fans.

bullebobécoleBulle et Bob à l’école de Nathalie Tual et Ilya Green

Demain, c’est la rentrée ! Bulle et Bob n’arrivent pas à s’endormir. Ils vont chercher leur cartable et déballent toutes leurs affaires. Et la maîtresse ? si ça se trouve, elle non plus, elle n’arrive pas à dormir…
Si ça se trouve, la maîtresse stresse…

Je terminerai avec l’arrivée dans ma kindle d’un ebook de chez Pocket Jeunesse pour moi.

eleanor&parkEleanor & Park de Rainbow Rowell.

1986. Lorsqu’Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths… Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.

Publicités

2 commentaires sur “In my Mail Box #11

  1. Je suis sûre que tu sais qu’il y a un livre qui me parle dans toute cette liste !!!!! 😉
    « Comment ratatiner les araignées? »
    Je pense que je vais le mettre dans ma boite à idées car franchement, c’est un livre pour moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s