Uncategorized

North and South – Série Tv

nordsudtvRéalisateur: Brian Percival

Acteurs: Richard Armitage, Daniela Denby-Ashe, Brendan Coyle…

Genre: Romance, drame, adaptation

Date de diffusion (BBC): du 14 novembre au 5 décembre 2004

Format: 4 x 51 minutes

 

Synopsis (présentation DVD):

Après une paisible enfance passée dans la campagne du sud, Margaret Hale, fille de pasteur, s’installe dans le nord à Milton. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s’éveille. John Thornton, propriétaire d’une filature incarne tout ce qu’elle déteste. Malgré une hostilité affichée, le ténébreux tombe sous le charme de Margaret.

Ce que j’en pense:

Après avoir lu le roman éponyme d’Elizabeth Gaskell j’avais envie de revoir cette adaptation d’un nouvel oeil. Et même si j’aime beaucoup cette série, il faut reconnaitre qu’en terme d’adaptation beaucoup de libertés ont été prise.

Les acteurs, qu’ils soient au premier ou au deuxième plan, sont plutôt bien choisis, et les interprétations de Richard Armitage et de Daniela Denby-Ash sont plus que convainquantes en M. Thornton et Margaret Hale. Cependant je trouve dommage que les créateurs de la série aient choisi de grossir le trait sur tout notamment sur le caractère des personnages.

Le côté humouristique omniprésent dans le roman a complétement disparu au profit de l’aspect dramatique, accentué d’avantage par les couleurs utilisées pour le sud, beaucoup plus chaudes. Et alors que le roman se termine sur un trait d’humour, la série s’achève sur un happy end dégoulinant de romantisme.

North and South reste une très bonne série tv, très réaliste et joliement interprété mais en terme d’adaptation j’ai vu mieux.

4 commentaires sur “North and South – Série Tv

  1. Je n’ai pas lu le livre… j’ai vu la série…
    Du coup, je me dis que le livre doit être bien plus riche et plein de détails « oubliés »… En fait, je vais faire ma maline, je crois que ma Maman adorerait cette histoire… Vais lui offrir le livre et un jour… elle me le prêtera 😉

Laisser un commentaire

