album

Mon premier jour d’école

écoleTitre VO: Starting school

Auteure: Jane Godwin

Illustratrice: Anna Walker

Traductrice: Christine Billaux

Editeur: Circonflexe

Collection: Aux couleurs du monde

Pages: 32

Date de publication: 19 août 2014

Prix: 13€

 

Quatrième de couverture:

C’est la rentrée. Tim, Anna, Fatou, Julien et Pauline vont à l’école pour la première fois. Pour eux, c’est une véritable aventure qui démarre! Avec ce livre aux belles images, fais, toi-aussi, tes premiers pas dans ce nouveau monde: la cour de récréation, la cantine, la classe… sans oublier la maîtresse! Tu découvriras ainsi toutes les activités amusantes et les choses passionnantes à faire avec tes nouveaux amis.

Ce que j’en pense:

Demain c’est la rentrée des classes pour mes filles, elles entrent en GS et c’est un peu une première rentrée pour elles (dans la réalité elles ont fait un trimestre dans un autre établissement à la rentrée de septembre 2013). Autant l’une y va le coeur léger, autant sa soeur a plus d’appréhensions. Leur première expérience avec l’école n’ayant pas été très concluante, elle a peur de vivre le même ennui qu’alors. Outre la discussion et la visite de l’école, la rencontre avec l’enseignante, pouvoir aborder la rentrée autour de la lecture est un grand atout. Le problème dans notre cas est que les albums traitant du sujet ne correspondent pas à notre situation car les enfants y ont généralement trois ans et ont surtout peur de la séparation d’avec la chaleur du foyer parental (ou de la nounou). Avoir pu trouver un album écrit par un auteur australien nous aura permis d’avoir un album dans lequel les enfants ont 4/5 ans et dont les appréhensions, le vécu s’approchent d’avantage de notre cas 😉

Mais trève de bavardages, venons-en à cet album, véritable coup de coeur pour moi, et qui a beaucoup plu à mes filles (même si l’une l’a fini en me disant qu’elle n’aime rien à l’école :D).

L’histoire tourne autour de cinq enfants d’origines et de couleur de peau différentes, chacun vit sa première rentrée de manière différente ce qui permet aux enfants de s’identifier plus facilement à l’un d’eux: Pauline se montre courageuse, Fatou est plus que prête, Julien est très curieux, Anna est très excitée et Tim est le plus apeuré, il a du mal à quitter sa maman.

Jane Godwin fait un tour d’horizon des élèves (avec double pages présentant tous les enfants de la classe) qui forment un véritable melting-pot culturel, puis présente l’école et la classe. Il y est aussi question d’amitié, d’activités, de règles de vie, de la pause goûter et de la récréation, de travail… une journée type qui se termine bien sûr par l’heure des parents et le compte rendu des enfants.

Le texte est concis mais précis, les sentiments des enfants sont bien retranscrits et la découverte de l’école est claire. Les illustrations d’Anna Walker mettent le texte en avant et permettent à l’enfant de se faire une idée de la vie en classe.

Un magnifique album à lire aux enfants dès 4/5 ans!

Publicités

2 commentaires sur “Mon premier jour d’école

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s