vidéo

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?

bondieuRéalisateur: Philippe de Chauveron

Acteurs: Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Elodie Fontant…

Genre: Comédie

Format: 1h37

Date de sortie cinéma: 16 avril 2014

 

Synopsis (allociné):

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Ce que j’en pense:

Voilà une comédie française qui a fait beaucoup parler d’elle à sa sortie par son nombre d’entrées dans les salles. Bon j’avoue que si mes parents ne l’avaient pas mis chez eux je ne l’aurais sans doute pas vu mais voilà c’était l’occasion… Que dire? Il y a clairement un contexte raciste, c’est bourré de clichés et tout le monde en prend pour son grade (oui oui même le français)… Maintenant j’ai trouvé ça assez convenu et pas très réaliste. Je ne dirai pas que je n’ai pas aimé mais bon pas de quoi en faire un plat non plus. Cela reste une comédie superficielle pour se détendre et rire… Par contre je ne suis pas sûre qu’on puisse en rire n’importe où ou avec n’importe qui mais pourquoi pas! Je serai curieuse de savoir comment le film est perçu par les différentes éthnies concernées, savoir s’il fait rire tout le monde ou juste le français moyen.

Ma note: 5/10

4 commentaires sur “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?

  1. Welcome back 😉
    Si je refusais de le voir au cinéma, aux vues des critiques je me laisserai tenter par le DVD quand même. Espérons que mon CE en fera l’acquisition 😉

  2. Moi au contraire, j’ai trouvé que justement ces clichés renfermaient le réalisme de notre société. Comme quoi tu as raison, l’humour cela dépends des gens, moi même je suis assez difficile, et tout ne me fait pas rire. Je suis curieuse aussi de voir comment les autres ethnies percevraient le film !

  3. Ahah. Je l’ai regardé hier justement, et je l’ai trouvé très drôle ! Oui, tout le monde en prend pour son grade et on rigole ouvertement de toutes les conventions stupides et des délicatesses que les gens prennent pour ne pas se soumettre à l’étiquette « raciste »… ça m’a fait rire. 🙂

Laisser un commentaire

