roman ado / young adult

Le regard des Princes à Minuit

regardprincesAuteur: Erik L’Homme

Editeur: Gallimard Jeunesse

Collection: Scripto

Pages: 139

Date de publication: mars 2014

Quatrième de couverture:

Etre un véritable chevalier, aujourd’hui, est-ce encore possible? A travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l’aventure: une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l’escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l’intensité d’un combat à mains nues, la découverte d’une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.

Ce que j’en pense:

D’abord attirée par la magnifique couverture, puis par le résumé, je me suis laissée tenter par ce roman. Mais c’est avec une petite déception que j’ai découvert qu’il s’agit en fait d’un recueil de nouvelles et que, comme dans tout receuil, les nouvelles ne sont pas toutes aussi palpitantes les unes que les autres.

Sept nouvelles qui mettent des jeunes gens au défi d’épreuves allant à l’encontre de notre société. Erik L’homme soulève ainsi des questions de société et les remet en cause: la place de la télévision et des médias, l’acte terroriste, le romantisme… faisant un parallèle intéressant avec la chevalerie et les épreuves que devaient passer les bacheliers avant de recevoir l’adoubement.

J’ai particulièrement aimé l’écriture très poétique, moderne et accrocheuse de cet auteur que je ne connaissais pas encore. Mais il m’a manqué la petite étincelle, dû au format principalement, qui ne permet pas à l’auteur de développer ses personnages et son sujet, et au lecteur de s’attacher.

Publicités

Un commentaire sur “Le regard des Princes à Minuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s