album·Documentaires /Livres jeux

L’histoire d’un papillon

histoirepapillon

Titre vo: A butterfly is patient

Auteure: Dianna Aston Hutts

Illustratrice: Sylvia Long

Traductrice: Mireille Chauveinc

Editeur: Circonflexe

Collection: Aux couleurs du monde

Pages: 30

Date de parution: avril 2014

Quatrième de couverture:

Qui y a-t-il à l’intérieur d’une chrysalide? Comment distinguer un papillon de jour d’un papillon de nuit? De quoi sont faites leurs ailes? Cet album présente plus de trente variétés de papillons et explique de façon poétique et pédagogique la vie et l’évolution d’un lépidoptère. La chenille se métamorphose-t-elle en monarque, en papillon-zèbre ou en splendide menelaus bleu? Chut, laissons-le faire la suprise…

Ce que j’en pense:

Les livres documentaires sont indispensables à mes enfants qui y apprennent énormément de choses au travers de textes et de photos, d’illustrations, de schéma… ils sont un support excellent pour compléter nos manipulations. En trouver qui soient adaptés à l’âge tout en ayant des illustrations réalistes n’est pas le plus simple. Aussi lorsque l’on trouve une collection intéressante, nous préférons nous tourner vers elle en sachant que nous ne serons pas déçus. C’est ce qui s’est produit avec L’histoire d’un papillon, acheté après avoir eu un coup de coeur pour L’histoire d’une graine

Magnifique album qui allie le talent d’illustratrice de Sylvia Long à celui de l’écriture de Dianna Hutts Aston. Véritable mine d’informations sur la reproduction, la métamorphose ou encore la richesse de variétés de cet insecte merveilleux aux couleurs multiples, L’histoire d’un papillon est un album documentaire qui raconte une histoire, plus qu’il ne balance des données. Le texte est d’une grande richesse lexicale et apporte des connaissances avec légèreté et simplicité. Accessible dès 4/5 ans.

2

Publicités

Un commentaire sur “L’histoire d’un papillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s