challenge·conte/nouvelle/biographie·roman jeunesse

Fantastique Maître Renard

maitrerenardTitre vo: Fantastic Mr Fox

Auteur: Roald Dahl

Illustrateur: Quentin Blake

Traducteurs: Marie-Saint-Dizier et Raymond Farré

Editeur: Gallimard

Colletion: Folio cadet – premiers romans

Pages: 121

Date de publication: février 2014

Quatrième de couverture:

Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues. Le premier était gros et gourmand; le deuxième était petit et bilieux; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants.

Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leur quatre renardeaux, affamés et malins…

Ce que j’en pense:

Fantastique Maître Renard est un conte fantastique dans lequel les animaux sont humanisés: ils parlent, sont habillés et se déplacent sur leurs deux pattes arrières. Maître Renard et sa famille ont élu domicile près de trois fermes prospères tenues par les trois fermiers les plus horribles que la Terre puisse porter: ils sont sales, grossiers, laids et très méchants. Agacés que le renard nourrisse sa famille en leur volant leurs volailles, ils s’associent pour le débusquer et l’abattre. L’histoire prend alors un tournant des plus surprenant; s’installe une course pousuite entre les fermiers et les renards à ceux qui creuseront le plus vite et le plus profondément, condamnant tous les animaux du bois à se cacher sous terre. Alors que les fermiers attendent que le renard affamé remonte à la surface, celui-ci a d’autres projets…

Roald Dahl est un maître du roman jeunesse; il a l’originalité, la créativité, l’humour et un talent narratif incroyable. Il signe ici un titre drôle, étonnant, d’une intelligence et d’une finesse incroyable. Quentin Blake met en image avec ce même humour si unique les mots de l’auteur, le résultat est merveilleux.

Je suis complètement sous le charme de ce fantastique Maître Renard!

roald-dahl

FOXWes Anderson a réalisé un film d’animation inspiré librement de ce roman: Fantastic Mr. Fox (2010). Bien qu’assez éloigné de l’oeuvre originale, j’ai trouvé qu’il avait fait un très bon travail de réalisation. La bande son est génial, et le casting original brillant: George Clooney (Mr Fox), Meryl Streep (Mrs Fox), Michael Gambon (le fermier Bean)…

Publicités

5 commentaires sur “Fantastique Maître Renard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s