vidéo

Le bonhomme de neige et le petit chien

snowmanTitre vo: The snowman and the snowdog

Réalisatrice: Hilary Audus

Genre: Court métrage d’animation

Format: 25 minutes

Date de 1ere diffusion: 24 décembre 2012 (channel 4)

Synopsis (allociné):

Un petit garçon est triste d’avoir perdu son chien. L’hiver venu, il décide de construire un bonhomme de neige ainsi qu’un petit chien en souvenir du sien. À la nuit tombée, les deux personnages en neige prennent vie et entraînent le petit garçon dans un merveilleux voyage au pays du père Noël.

Ce que j’en pense:

Découvert par hasard, ce court métrage d’animation 2D fait suite à l’album jeunesse de Raymond Briggs, The Snowman (qui a aussi bénéficié d’une adaptation), publié pour la première fois en 1978. C’est une histoire sans parole, tout se joue dans le visuel et la musique de fond.

Un petit garçon emménage dans une nouvelle maison avec sa maman et son vieux chien. Lorsque ce dernier meurt, le petit garçon est très triste. C’est alors qu’il découvre sous le plancher de sa chambre une boîte contenant un nécessaire pour bonhomme de neige ainsi qu’une photo d’un petit garçon aurpès d’un bonhomme de neige au visage jovial. Il profite de la neige fraichement tombée pour construire son bonhomme, semblable à celui de la photo. Et pour l’accompagner il fait un petit chien de neige, en souvenirs du sien. Quand sonne minuit, les deux personnages de neige prennent vie à la grande surprise du petit garçon à qui ils vont faire vivre un merveilleux voyage au pays du père Noël. Lorsque le soleil se lève, il est temps de dire au revoir…

snowman1

Véritable coup de coeur pour ce dessin animé qui met en avant la magie de Noël autour de personnages de neige qui s’animent et donnent du bonheur à un petit garçon attristé par la perte de son ami fidèle. L’animation en 2D est sublime, les dessins apparaissent crayonnés, rendant le tout très proche d’une album. Pas besoin de mots, tout les émotions s’expriment dans les visages expressifs des personnages et leurs aventures magiques.

Loin des films d’animation actuel, ce film est emprunt d’une poésie et d’une douceur incroyable, intemporelle, qui nous a beaucoup touché, mes filles et moi. A voir et à revoir!

Ma note: 10/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s