challenge·roman ado / young adult

Flocons d’amour – Il était trois fois…

floconsTitre vo: Let it snow

Auteurs: Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle

Traductrice: Alice Delarbre

Editeur: Hachette

Pages: 346

Date de sortie: novembre 2014

 

Quatrième de couverture:

24 décembre. Nuit des miracles? ou des catastrophes? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown: tous les voyageurs descendent!

Gracetown… bourgade perdue au milieu de nulle part,, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jeb, Jubilé et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.

Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace!

Ce que j’en pense:

DSC00893J’ai été attiré par la couverture de ce livre, simple mais brillante avec de jolis flocons de neige, parfait pour me mettre dans l’ambiance de Noël. La quatrième de couverture m’a séduite et je me suis mise à lire aussitôt rentrée.

Il s’agit d’une histoire écrite sous la forme de trois nouvelles qui ont le même point de départ: Gracetown, la veille de Noël, une tempête de neige la plus importante recensée depuis cinquante ans, un train bloqué par une congère… Mais chacune a ses particularités, écrites de la main d’un auteur différent et mettant en avant un couple différent. Cependant les personnages des différentes nouvelles sont cités dans les trois, au moins comme des élèves d’un lycée commun, pour se retrouver au même endroit dans le dernier chapitre.

J’ai été séduite par la forme du récit et le style de chaque auteur. Au travers de couples qui se défont, se font ou se refont, on retrouve une belle histoire d’adolescent emprunt de la magie de Noël. J’ai été plus touché par les deux premières nouvelles que par la troisième dont l’héroïne m’était assez antipathique. Chaque auteur soulève une question intéressante sur l’amour: quelle est la place que l’on est en droit d’avoir dans le couple et dans la vie de notre partenaire? Entre amitié et amour il n’y a qu’un pas mais le franchir ne risque-t-il pas de tout gâcher? Peut-on changer par amour?

Un bon moment lecture idéal pour se détendre en période de fêtes de fin d’année!

 

tourner-la-page-1

Publicités

13 commentaires sur “Flocons d’amour – Il était trois fois…

  1. A la base, je souhaitais lire ce livre mais j’ai lu plusieurs chroniques assez négatives… et maintenant, j’avoue que je suis en pleine hésitation ! ce n’est plus Noël mais replonger dans cette période après cela peut être sympa aussi !

  2. Je l’ai lu juste avant Noël dernier et j’ai adoré ! Je l’ai lu en anglais pour ma part, j’avoue que les romans young adult me semblent de suite beaucoup plus niais quand je les lis en français (et je reconnais que c’est débile !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s