vidéo

Une merveilleuse histoire du temps

theoryeverythingTitre vo: The Theory of Everything

Réalisateur: James Marsh

Casting: Eddie Redmayne, Felicity Jones, Harry Lloyd, David Thewlis…

Genre: Biopic, Drame

Format:  2h03

Date de sortie cinéma: 21 janvier 2015

Synopsis (allociné):

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Ce que j’en pense:

Lorsqu’ils se rencontrent à l’Université de Cambridge, Stephen n’est pas encore malade. On note cependant une position voutée, une maladresse motrice et des mains un peu raides. Lorsque son état se détériore, Jane refuse de l’abandonner, ils veulent profiter des deux années données par les médecins au maximum. Ils se marient, fondent un foyer tout en poursuivant leurs études. Pour Jane commence un combat de chaque instant où elle entoure Stephen d’un amour indefectible, prenant soin de lui à chaque instant. Les années passent Stephen vit mais son état continue de se dégrader par étape. Jane s’épuise et cherche de l’aide, aide qui va finir par devenir de plus en plus indispensable et ce à temps plein. C’est aussi ce qui va créer une cision dans le couple, déjà bancal… Leur amour s’est transformé avec le temps… En parallèle, Stephen continue à travailler sur ses recherches: le temps, sujet qui lui vient comme une évidence à une époque où sa vie doit s’achever alors qu’elle vient à peine de commencer. Ensemble ils nous montrent que l’amour et le courage sont capables de nous porter.

theory01

Biopic inspiré du roman biographique de Jane Hawking Travelling to Infinity: My life with Stephen, ce film est avant tout l’histoire d’une rencontre et d’un amour très fort que la maladie va finir par briser, car ce qui devait durer deux années aura, contre toute attente, duré près de trente ans.

L’histoire en elle-même reste assez personnelle, et nous entraine dans l’intimité de Stephen Hawking et sa famille. S’il n’y avait une maladie au milieu ce serez un film assez banal. Mais ce qui en fait la force est l’interprétation des acteurs. Eddie Redmayne est transcendé, il pousse ses limites au delà du supportable, se pliant littéralement en quatre pour jouer cet homme qui perd peu à peu ses muscles. Il crève l’écran par son jeu incroyable, dont le contraste avec Filicity Jones (actrice que l’on retrouve dans quelques adaptations BBC) qui représente la force et le courage de Jane Hawkins, met en valeurs les qualités des deux acteurs en route pour les Oscars.

Ma note: 8/10

Publicités

6 commentaires sur “Une merveilleuse histoire du temps

  1. C’est impossible qu’il ne gagne pas !!! Impossible… Non franchement, qu’il n’ait pas l’oscar ?! Inimaginable pour ma part… Je l’aimais déjà beaucoup avant ça… Sacré Eddie! Ppfff, faîtes qu’il gagne!

    1. ben il y a Benedict Cumberbatch en face et il le mérite sacrément aussi :p
      mais j’adore Eddie depuis que je l’ai découvert dans la série « Les pilliers de la Terre », il était trop bon!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s