Uncategorized

Nous, notre Histoire

notrehistoireAuteur: Yvan Pommaux et Christian Ylla-Somers

Illustratrice: Nicole Pommaux

Editeur: L’école des loisirs

Collection: Album

Pages: 93

Date de sortie: octobre 2014

Quatrième de couverture:

Il s’agit de raconter notre Histoire. Pas celle des rois, des reines, chefs, émirs, grands mogols, impératrices, tsarines, présidentes ou dictateurs… mais la nôtre. Celle des hommes, des femmes et des enfants qui ont peuplé la terre. Un roman-fleuve, commencé voilà 150 000 ans, sans fin, dont nous sommes les héros. En dépit des périodes sombres, des guerres, des conflits qui nous ont opposés et nous opposent encore, nous avons inventé, travaillé, créé des merveilles et transformé le monde. Souvent incités à nous détester les uns les autres, nous avons su aussi fraterniser Et nous nous sommes amusés, car nous savons danser et faire de la musique. Observons chronologiquement et parallèlement ce que nous avons vécu durant tout ce temps, sans privilégier tel ou tel pays. Que révélera ce regard ?

Ce que j’en pense:

Ce livre raconte notre histoire, celle de l’humanité dans son entier. De l’Homme préhistorique à l’Homme moderne, Yvan Pommaux et Christian Illa-Somers retracent notre évolution depuis l’Afrique, berceau de l’humanité, au travers de nos migrations et évolutions, des changements physiques, sociaux et culturels, en passant par les grandes lignes historiques: guerres, conquêtes, industrialisation, religion etc etc. Le tout dans un texte concis et pourtant suffisamment complet pour être clair et précis. Ils mettent en avant notre origine commune à tous, nous rappelant que c’est nous qui avons créer les différences qui nous séparent, que c’est nous qui avons créer les inégalités et avons un jour décidé que nous étions différents alors que nous avons un seul et même ancêtre: Homos Sapiens. Car oui c’est nous qui écrivons notre histoire, depuis toujours, et c’est sans doute pour cela qu’il est appréciable de ne voir apparaitre d’illustres noms qu’à la fin du livre.

Projet audacieux et réussi dans cet album documentaire magnifiquement illustré par Nicole Pommaux dont le trait réaliste nous fait voyager dans le temps. Nous, notre histoire plaira autant aux enfants qu’à leurs parents!

Publicités

8 commentaires sur “Nous, notre Histoire

  1. Un très beau livre selon moi et qui peut s’offrir à bon nombre d’adultes qui ont oublié bien des choses sur leur et notre condition humaine !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s