tag

TAG: Connaissez-vous un roman qui…?

Une nouvelle fois je suis tagée par la gentille Blue Edel que je remercie chaleureusement. Ce tag consiste à répondre en une série de questions sur des lieux liés à des romans. Ca n’a pas été si simple d’y répondre mais j’y ai pris bien du plaisir!

taglieuromn

1) … qui se déroule dans votre pays :

Il y en a tellement… je vais choisir Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, lu quand Dartagnan-musketeersj’avais quinze ans et qui reste pour moi un des chefs-d’oeuvre de la littérature française. Il contient tout ce que j’aime: des personnages géniaux, une véritable intrigue, un côté historique et de l’action, arrosé d’un soupçon de sentiments.

2) … qui se déroule dans un endroit qui vous fait rêver :

Alors bien sûr j’aurais pû dire Harry Potter, mais je crois que nous répondrions majoritairement cet univers, non? Alors j’en ai choisi un moins connu mais qui me plait tout autant, Le château de Hurle de Diana Wynne Jones, qui a servi de base au studio Ghibli pour la création de leur long métrage Le château ambulant, univers magique d’un autre genre!

3) … dont l’intrigue se passe dans un château :

Je vais dire Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur car je suis en train de le lire avec mes filles 😀 C’est leur premier vrai gros roman et elles adorent.

Mais j’ajouterai aussi Dracula de Bram Stoker, que je n’ai pas encore lu mais qui est dans ma PAL :p

bellesébastien4) … dont l’intrigue se passe à la montagne :

Un grand classique, lu pendant mon enfance mais dont je ne garde que peu de souvenirs, Belle et Sébastien de Cécile Aubry. Je prendrai plaisir à le redécouvrir prochainement avec mes petites demoiselles.

5) … dont l’intrigue se passe à la plage :

Euh alors là franchement j’ai eu beau cherché, rien ne m’est venu spontanément. Je vais donc choisir une très grosse « plage » qu’on appelle communément « désert » et dire Dune de Frank Herbert dont je n’ai lu que les deux premiers tomes, il y a une bonne quinzaine d’années… et qui m’ont en fait bien suffi.

6) … qui se déroule dans une grande ville :

J’en ai deux qui me vienne spontanément à l’esprit: Suite Scarlett de Maureen Johnson,  et La vie (pas) très cool de Carrie Pilby de Caren Lissner, dont l’intrigue se situe en plein coeur de New York pour les deux. Le second va d’ailleurs être adapté au cinéma cette année.

7) … qui se déroule en Amérique :arbreharicots

Cette fois-ci j’ai été très inspirée, je me suis limitée à trois titres mais j’aurais pu en mettre quelques autres. J’ai choisi des titres qui pour moi respirent l’Amérique: Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott, mais aussi Big Easy de Ruta Sepetys, ou encore L’Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver

8)… qui se déroule en Europe :

J’ai hésité et finalement j’ai choisi Sans famille d’Hector Malot qui, bien qu’il se passe principalement en France, nous entraîne également en Angleterre, Londres notamment.

9) … qui se déroule en Asie :

Un titre que j’ai adoré La joueuse de Go de Shan Sa ou dans un genre plus sombre La tombe des Lucioles de Nosaka Akiyuki, une nouvelle semi-autobiographique très très noire qui a servi de base au film Le tombeau des Lucioles des studio Ghibli.

10) … qui se déroule en Afrique :

Ma vie avec les chimpanzés de Jane Goodall

11) … qui se déroule en Océanie :

Cloud Atlas: cartographie des nuages de David Mitchell, que je n’ai pas lu. J’ai vu le film avec Tom Hanks qui ne m’a pas assez plu pour me donner envie de lire le roman…

source de l'image
source de l’image

12) … dont l’intégralité de l’intrigue se passe en extérieur :

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, qui certes se passe dans un monde imaginaire mais nous sommes dehors d’un bout à l’autre du roman… lonnnnng roman!

13) … avec au moins une scène dans un aéroport :

J’ai eu du mal à me souvenirs d’un titre où l’on voit un aéroport mais il me semble que dans Quatre filles et un jean – tome 5 – Pour toujours d’Ann Brashares il y a au début un passage dans un aéroport en Grèce.

14) … avec au moins une scène dans un train :

Ca aurait dû être facile car je viens de lire un livre qui a dès le départ une scène de train, mais je n’y aurais peut-être pas pensé si mon chéri ne me l’avait pas soufflé 😀 Récemment lu, Flocon d’amour – Il était trois fois de Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle.

15) … avec au moins une scène dans un bateau :

Le vieil homme et la mer d’Hemingway, lu au lycée. Bon d’accord il s’agit plus d’une barque mais il s’agit tout de même d’un petit bateau 😀

16) … avec au moins une scène dans un vaisseau spatial :

J’ai choisi La stratégie Ender de Orson Scott Card que je n’ai pas encore lu mais qui est dans ma PAL pour très bientôt. J’ai vu le film par contre mais d’après mon mari il ne faut pas s’y fier.

17) … qui se déroule dans un endroit qui existe mais dont vous n’aviez jamais entendu parler avant votre lecture :

Je vais dire Persuasion de Jane Austen dont le principal de l’action se situe à Bath. Je connaissais de nom mais ignorait tout de cette ville avant de lire ce roman. Et puis ça me permet de glisser un petit Jane Austen :p

18) … qui se déroule très proche de chez vous :

Germinal de Zola… dans le bassin minier du nord, pas très loin de chez moi donc qui vit dans l’agglomération de Lille. Ce n’est pas le roman le plus joyeux qui soit mais c’est le seul qui me vienne à l’esprit.

19) … qui se déroule dans un endroit imaginaire :OTORI1

Ici encore Harry Potter serait la réponse idéale mais je ne peux pas le sortir à chaque question donc j’ai choisi une autre saga que j’aime beaucoup et qui se déroule dans un Japon médiéval mythique, imaginé par Lian Hearn, Le Clan des Otori.

20) … dont l’intrigue se passe dans un internat :

Ah! Je vais enfin sortir Harry Potter de J.K. Rowling, il fallait bien que je le place :p

21) … dont l’intrigue se passe dans une prison ou un hôpital psychiatrique :

La ligne verte de Stephen King, pas lu mais j’ai vu le film qui se déroule dans une prison donc. J’avoue que je ne pense pas le lire un jour, l’ambiance est lourde, suffocante, je n’aime pas le sujet de base et même si j’ai beaucoup aimé le film, il m’a glacé le sang!

22) … dont l’intrigue se passe sur le lieu de travail du héros :

Bon j’avoue que là j’ai vraiment eu du mal à trouver un titre… Finalement j’opte pour un roman que je n’ai pas encore lu mais qui est dans ma PAL et dont j’ai adoré l’adaptation cinéma avec Charlotte Gainsbourg, Jane Eyre de Charlotte Brontë car après tout l’histoire se déroule dans un manoir qui est le lieu de vie et de travail de Jane.

23) … avec au moins une scène dans un restaurant :

J’ai honte mais le seul qui me vienne à l’esprit est Cinquante nuances de Grey de E.L. James… il y a plusieurs scènes de repas et il me semble qu’il y a un restaurant…

24) … qui se déroule dans plusieurs pays :

PRINCESSMARSUne lettre de vous de Jessica Brockmole dont l’histoire nous entraine entre l’île de Skye et les Etats-Unis, en passant par l’Allemagne.

Mais j’aurais aussi pu dire World War Z de Max Brooks, dont je n’ai vu que l’adaptation cinéma (navrante d’après ma moitié) et qui se déroule dans plusieurs pays.

25) … qui se déroule sur une autre planète :

Le Cycle de Mars, tome 1: Une princesse de Mars de Edgar Rice Burroughs pas encore lu (j’y pense) mais vu le film John Carter que j’avais bien aimé.

Voilà pour moi, je tague toute personne qui passe par ici et qui souhaite répondre à ces questions.

Publicités

9 commentaires sur “TAG: Connaissez-vous un roman qui…?

  1. Tu as assuré! Pour la Ligne Verte, je trouve que le livre est bien meilleur que le film, mais effectivement, c’est oppressant… et stressant!

    1. merci! C’est aussi ce que me dit mon mari mais j’ai toujours du mal avec ce genre de livre… peur de ne pas réussir à dormir après coup.

  2. J’ai plein de choses à dire… alors j’y vais en désordre depuis mon tel dans mon train 🙂
    Germinal….. voila toi tu as la réponse proche de chez toi grrrrr…. je me disais hier « mais pourqupi être montée ds le nord » 😆

    La ligne verte j’y ai pensé mais je n’ai vu que le film qui est ds mes préférés!

    Jane Eyre. .. mince je n’ai mémé pas tilté ! Bien joué!

    Belle et sebastien…. petite j’ai joué avec Mehdi et les Belles. Il habitait juste dans ma rue 😉 et LES chiens etaient de vrais géants. Si je n’ai pas eu d’idées sur un livre proche de chez moi par contre jai vécu proches de certains auteurs hihi

    Supers réponses! !!

    Merciiii

      1. ah ah t’es surprise hein 😉
        Cécile (bah oui hein) habitait une grosse maison toute ronde et les chiens couraient tout le temps dans le jardin. Il n’allait pas à mon école mais dans une privée… mais le jeudi (puisqu’à l’époque c’était le jeudi où on ne travaillait pas) il venait nous rejoindre nous les autres gamins.
        Il était très gâté pourri mais il avait un fonds très gentil. Je dois dire que Cécile Aubry était une bonne personne aussi 😉
        Ils ont déménagé du jour au lendemain comme ça….
        et bon… y’a prescription maintenant, mais je l’aimais beaucoup moi Mehdi …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s