ebook·roman·roman ado / young adult

L’épreuve – 3 – Le remède mortel

épreuve3Titre vo: The Death Cure

Auteur: James Dashner

Traducteur: Guillaume Fournier

Editeur: 12-21

Format ebook: 4731kb (383pages)

Présentation éditeur:

Le temps des mensonges est terminé.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Ce que j’en pense:

Voilà quelques jours que j’ai fini le troisième et dernier volume de la saga de James Dashner puisque lu en moins de 48 heures en l’ayant commencé dès la dernière page du tome 2 tournée. J’ai eu besoin d’un petit temps de réflexion avant d’écrire ma critique car je suis restée sur une impression assez mitigée et je n’arrivais pas à décider si oui ou non j’avais apprécié ma lecture.

On retrouve nos héros en nombre restreint suite au volume deux et il est agréable de voir que l’auteur maintient son style fluide et entraînant. Une fois de plus ça se lit tout seul même si j’avoue que cette fois-ci j’ai plus été porté par mon impatience à découvrir le final que par le récit en lui-même. Les idées fusent encore dans le cerveau de Dashner visiblement et à ce stade le mien aussi, j’attends bien des réponses et maintenant que les épreuves semblent terminées j’espère bien les obtenir. Ce volume est vivant, plein d’action et nul doute qu’au cinéma ça va être visuellement intéressant voir effrayant si les Fondues sont bien fait.

Mais voilà, l’action devient malheureusement le leitmotiv du livre qui résume à ça. Les personnages deviennent incipides, peu développés, et ne nous apportent plus aucune émotion (sauf Newt). Tout s’enchaîne très vite, trop vite même et on laisse de côté trop d’éléments importants; des personnages, dont je pensais qu’ils étaient importants puisque impliqués dans le WICKED, disparaissent complétement de l’action, ils n’auront qu’un rôle minime à jouer voir aucun. Tout se résume à Thomas et le reste sonne creux! L’auteur ne nous apporte que peu de réponses et nous amène vers un final que j’ai trouvé un peu bâclé car il arrive très rapidement et sans nous apporter les révélations qu’on était en droit d’attendre. Par ailleurs on tombe un peu dans la facilité et du coup je me sens super frustrée voir lésée par ce final… Comme quand je fais une construction de Kapla et que je me rends compte que je ne vais pas pouvoir la finir car la boîte est vide… en fait c’est même pire car au moins les planchettes en bois, je peux en acheter d’autres…

Enfin vous l’aurez compris, un final décevant pour une super saga, même si l’auteur aura su nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Publicités

4 commentaires sur “L’épreuve – 3 – Le remède mortel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s