roman jeunesse

Jeannot Lapin

jeannotlapinTitre vo: The tale of Benjamin Bunny

Auteure: Beatrix Potter

Editeurs: Gallimard Jeunesse

Collection: Folio benjamin – niveau 3

Pages: 40

Date de parution: mai 2007

 

Quatrième de couverture:

Jeannot Lapin s’aventure avec son cousin Pierre Lapin dans le jardin de Monsieur MacGregor… Réussiront-ils à ne pas se faire attraper ?

Ce que j’en pense:

Jeannot Lapin est le cousin de Pierre qu’il passe prendre pour aller dans le jardin de Monsieur MacGregor, profitant qu’il soit sorti en compagnie de son épouse. Mais Pierre est encore sous le choc de son aventure et bien qu’il aie très envie de récupérer sa veste et ses chaussures, il n’est pas à l’amusement et tremble de peur au moindre bruit. Bientôt ils tombent sur une chatte qui les pousse à se cacher pendant des heures, ils ne seront sauvés et sévèrement punis que par la perspicacité du père de Jeannot.benjaminbunny

Cet album reste dans la même ligné que celui de Pierre, on y retrouve les mêmes ingrédients tant que niveau du l’histoire que du graphisme. La punition donnée par le père de Jeannot est par contre plus violente que celle de la mère de Pierre puisqu’il a recours au châtiment corporel, une fessée à coup de baguette de bois… Mais ça marche toujours aussi bien et il est agréable de suivre l’aventures des petits lapins. Je ne déplore que le changement de nom lors de la traduction, ainsi on passe de Peter Rabbit et Benjamin Bunny à Pierre Lapin et Jeannot Lapin, j’aime le fait que les cousins aient un patronyme différent et puis pourquoi transformé le prénom de Benjamin? Mais ce n’est qu’un détail…

Publicités

4 commentaires sur “Jeannot Lapin

    1. oui je comprends. Et puis j’aime bien la différence de noms de famille, ils auraient pu trouver quelque chose en français sans tomber dans le trop niais non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s