vidéo

Yves Saint-Laurent

yvessaintlaurentRéalisateur: Jalil Lespert

Acteurs: Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon…

Genre: Biopic

Format: 1h46

Date de sortie cinéma: 8 janvier 2014

 

Synopsis (allociné):

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Ce que j’en pense:

Plus que le talent, c’est l’âme de l’homme que nous découvrons dans ce film. Un homme réservé, timide dont la souffrance profonde lui fait parfois toucher le fond. Dévoré par une maladie mentale, il repousse ses limites dans l’autodestruction, alcool, drogue, recherche du plaisir dans les bras d’inconnus. Son talent l’anime autant que ses démons intérieurs. Au travers du regard de son compagnon, Pierre Bergé interprété par Guillaume Gallienne, on découvre un homme trop fragile pour gérer le génie créatif qui l’habite associé à une homosexualité assumée dans une société qui n’accepte pas toujours très bien cette différence.

ysl

Pierre Niney est transcendé, son jeu est si intense qu’on le reconnait à peine. Sa gestuel, sa voix, son attitude sont si naturelles qu’il donne l’impression d’être habité par un autre. Il a mérité son césar du meilleur acteur, je trouve en lui l’avenir du cinéma français. La beauté esthétique, les décors, costumes sont sublimés par la musique jazzy d’Ibrahim Maalouf, trompettiste talentueux. Majestueux!

Ma note: 8/10

10 commentaires sur “Yves Saint-Laurent

    1. il vaut vraiment le coup! Je vais voir le film de Bonello avec Gaspard Ulliel aussi, pour comparer mais ça va être dur de battre Niney dans la performance.

  1. Bizarrement j’ai eu peur de le voir au ciné. et j’attends le dvd au CE pour le voir.. on verra bien mais ta critique donne un petit plus 😉

    1. je ne pense pas que le format cinéma apporte un plus… en tout cas c’est pas le genre que j’aime voir en salle, j’aime autant être assise confortablement chez moi;)

Laisser un commentaire

