ebook·roman

Pour une liberté

Pour une libertéAuteur: Mathieu Mériguet

Éditeur: Auto-édition

Format ebook: 2123kb (396 pages)

Date de parution: novembre 2014

Présentation:

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, tous deux décident de revenir vivre à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, le frère de Quentin, veille sur la demeure en attendant l’arrivée du couple. Bûcheron de métier, il vit loin de la société, à l’abri de ses dangers. Il est en communion avec la nature, car il y trouve le calme dont il a besoin.

Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et des rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute cet ermite robuste et solitaire, qui ces derniers temps, agit de manière obsessionnelle. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison isolée dans les bois, et porteuse dans ses murs d’un lourd passé.

Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

Ce que j’en pense:

Avant tout je souhaite remercier l’auteur, Mathieu Mériguet, qui m’a proposé de lire son roman. C’est une expérience nouvelle pour moi, et cela m’a fait plaisir de pouvoir découvrir un jeune auteur même si sur le fond ce n’est pas vraiment mon genre de lecture.

Pour une liberté est un thriller psychologique où se croisent des personnages peu attachants et pas forcément sains d’esprit. Entre Paris et la campagne du sud-ouest, on suit Quentin dans ses réflexions sur sa vie passée, présente et future. On se rend rapidement compte qu’il est calculateur, manipulateur et égoïste, qu’il cherche son bonheur sans penser aux conséquences pour les autres. Son jeune frère, Paul, bien que présenté comme un ermite à l’allure bestiale, m’a paru bien plus humain. On comprend vite que, trop isolé du monde, il n’en connait pas vraiment les codes sociaux et perd facilement pied quand il faut prendre une décision et c’est l’une d’elle qui va venir compliqué leur vie à tous: Quentin, Paul, Caroline et Marina.

J’ai trouvé l’idée très intéressante et j’avoue que même si j’avais compris quel était le secret de Paul, j’ai été très surprise par le final, qui m’a bien plu. Maintenant, je dois avouer que la première moitié du roman ne m’a pas convaincu, j’ai eu peine à la lire car elle regorge de descriptions et de répétitions qui alourdissent le récit. Par ailleurs les dialogues m’ont paru trop lisses, trop propres, pas assez naturels et spontanés.

Comme je l’ai dit plus tôt, ce n’est pas mon genre de lecture donc je ne suis pas la mieux placée pour la juger. Et même si je n’ai pas accroché à l’écriture, je reconnais que l’idée est bonne et les personnages originaux, Quentin est détestable, il fait un parfait antihéros.

Publicités

6 commentaires sur “Pour une liberté

  1. Je suis assez d’accord avec ta conclusion, moi non plus je n’étais pas le public visé. Ca m’a étonné d’ailleurs de voir que tu lisais ce roman, car depuis peu ton blog s’oriente davantage vers les lectures jeunesse… parfois ça a du bon de sortir des sentiers battus 😉 mais ce n’est pas toujours concluant ! Bises

  2. entièrement d’accord avec toi 🙂 la fin m’a vraiment surprise et finalement, j’ai satisfaite car cela aurait été trop facile pour le personnage principal sinon ! comme toi j’ai trouvé les dialogues trop « parfait »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s