ebook·roman

Le Journal du Capitaine Wentworth

wentworthTitre vo: Captain Wenthworth’s Diary

Auteur: Amanda Grange

Traductrice: Claire Allouch

Editeur: Milady

Collection: Pemberley

Format ebook: 553kb (333 pages)

Date de sortie: novembre 2013

 

Présentation éditeur:

Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s’aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n’ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d’esprit. La vie leur accordera-t-elle une seconde chance ?

Ce que j’en pense:

Réécriture du roman de Jane Austen, Persuasion, du point de vue du Capitaine Wentworth, ce journal se divise en deux parties. La première partie nous amène huit années avant le roman d’Austen où l’on rencontre le jeune Frédérick Wentworth, fraîchement engagé dans la Marine où il rêve de faire fortune, et la toute jeune Anne Elliot, jeune fille de 19 ans, écrasée par un père et une sœur hautains et bourrés d’orgueil quand à leurs origines sociales. Les deux jeunes gens tombent amoureux et se promettent le mariage mais la marraine d’Anne la dissuade de s’engager auprès d’un homme en dessous de sa condition et à qui elle nuirait dans la réussite de sa carrière. La deuxième partie reprend les grandes lignes de Persuasion au travers du regard du Capitaine Wentworth.

J’aime beaucoup les réécritures faites sous un angle différent et j’étais toute heureuse de découvrir comment Amanda Grange voyait la rencontre d’Anne et Frederick mais j’ai été un peu déçue par le manque de passion entre les deux héros, ils tombent amoureux sans que nous ayons le temps de nous en rendre compte, au travers de leurs échanges et leur ballades dont nous ne connaissons pas vraiment les sujets en dehors du fait qu’Anne s’intéresse beaucoup à la Marine et boit les paroles de son interlocuteurs. La seconde partie m’a d’avantage plu, on retrouve les scènes principales du roman d’Austen, auxquelles s’ajoutent quelques passages inédits. Mais c’est surtout de voir les tourments, les interrogations du Capitaine Wentworth qui m’a intéressé, on ressent combien de son côté il est tourmenté par Anne, leur passé et cette façade d’indifférence qu’elle affiche à son égard. Il m’a beaucoup touché par toutes ses émotions ambivalentes et passionnées.

Le journal du Capitaine Wentworth est un roman épistolaire intéressant qui permet de découvrir un peu plus le Capitaine et nous permet de revivre Persuasion dans une écriture moderne et plus légère.

Publicités

Un commentaire sur “Le Journal du Capitaine Wentworth

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s