ebook·roman

Cher Mr Darcy

chermrdarcyTitre vo: Dear Mr Darcy

Auteur: Amanda Grange

Traductrice: Claire Allouch

Editeur: Milady Romance

Collection: Pimberley

Format ebook: 1368kb (524 pages)

Date de sortie: janvier 2014

Présentation éditeur:

Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui de l’énigmatique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son deuil après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer la relation le liant au scandaleux Mr Wickham et surtout comment il va succomber aux charmes de la spirituelle Elizabeth Bennet, malgré ce que lui dicte son rang.

Ce que j’en pense:

Oui, encore une austenerie, et j’en ai encore trois qui vont suivre… à moins que je ne fasse une overdose :p

Amanda Grange présente ce roman comme une réécriture basée sur l’idée que Jane Austen avait probablement écrit Orgueil et Préjugés sous forme épistolaire. Elle choisit donc de réécrire le roman sous cette forme, introduisant l’histoire peu avant la mort du père de Mr Darcy, et imaginant comment Netherfield, le domaine loué par Mr Bingley, aie pu se retrouver à la location.

J’avoue avoir lu ce roman sans vraiment savoir de quoi il allait traiter et ai donc été surprise de voir qu’il ne s’agissait que d’une réécriture banale. Amanda Grange est certes une grande admiratrice de Jane Austen mais ce titre n’apporte rien de plus à l’original, je me suis même ennuyée dans cet échange de lettres entre les différents protagonistes. J’ai eu du mal à reconnaître Elizabeth que j’ai trouvé assez superficielle, friande de mode et de commérages… Quelques incohérences, quelques phrases inutiles voir ridicules… Bref sans être la plus mauvaise, ce n’est pas non plus l’autenerie que je recommanderai. Le style épistolaire permet une lecture rapide et l’écriture de Grange reste facile et abordable allégeant le récit et la lecture.

Publicités

6 commentaires sur “Cher Mr Darcy

  1. Je pense que je vais éviter…. je crois que j’ai un peu saturé de toute cette littérature dérivée 😦 aucune n’arrivera à surpasser Jane Austen…

    1. c’est certain! Mais j’aime vraiment poussé plus loin, voir ce qu’on peut faire autour. D’ailleurs je viens de commencer « la mort s’invite à Pimberley », un roman policier et le niveau est nettement au dessus de bien des austeneries ne serait-ce que dans l’écriture de P.D. James.

  2. Tu ne te lasses pas ? ^^ je suis tellement fidèle à l’originale ^^ bon, quitte à choisir une réécriture d’Austen, ce n’est pas celle ci qui aura ma préférence 😉

    1. c’est par période :p celui-ci n’est vraiment pas terrible… Je voulais découvrir des titres autour de Persuasion (que j’adore ce roman) mais en français je n’ai rien trouvé et mon cerveau est trop embué pour lire l’anglais en ce moment donc je me rabats sur mon autre titre phare d’Austen.

  3. Dommage que le roman n’apporte rien à l’original… J’adore cette époque et cette auteure mais je préfère lire d’autres auteurs de l’époque que des réécritures 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s