cuisine

Vegan

Mise en page 1

Auteur: Marie Laforêt, avec la participation du Dr Jérôme Bernard-Pellet

Editeur: La plage

Pages: 324

Date de sortie: 2014

 

 

Quatrième de couverture:

La cuisine vegan est inventive et savoureuse. Inventive, car on peut se régaler de fromages sans lait faits-maison, de crèmes brûlées sans œufs ou même de parmentier sans viande (les enfants seront bluffés)… Il suffit d’adopter quelques gestes simples et des ingrédients magiques: grâce aux graines de lin, aux purées d’oléagineux, à l’agar-agar… vous remplacerez les œufs dans les desserts, confectionnerez du « chorizo », préparerez du caviar végétal… Avec plus de 500 recettes, ce livre deviendra votre bible pour toutes les occasions.

En introduction, le docteur Bernard-Pellet apporte toutes les informations nutritionnelles nécessaires sur l’équilibre des acides aminés, des vitamines, du calcium ou du fer… pour vivre son choix vegan en toute sérénité.

Ce que j’en pense:

Qu’il s’agisse de viande, du lait (sous toutes ses formes) ou encore du miel, les vegans refusent, pour toutes sortes de raisons, de se nourrir de l’exploitation des animaux et par extension de l’élevage, l’une des sources de pollutions la plus importante de notre époque.

Quelques chiffres à propos de l’élevage

18% des gaz à effet de serre sont produits par l’élevage; c’est plus que ceux rejetés par tous les transports du monde réunis. […]

Vegan est un ouvrage de référence pour tout ceux qui ont opté pour ce mode de vie. L’introduction est d’une grande richesse, apporte éclaircissement sur ce régime alimentaire et insiste sur l’importance des protéines végétales qui viendront se substituer efficacement aux protéines animales.

Enrichis de conseils nutritifs du Dr Jérôme Bernard-Pellet, cette bible du veganisme est surprenante, et prouve qu’on peut avoir une alimentation saine et équilibrée même sans manger de viande. Les recette sont attrayantes, originales et pour le peu que j’ai testé jusqu’ici je dois dire qu’elles sont très goûteuses.

Marie-Laforêt revisite des classiques, nous fait découvrir des mets parfois inconnus ou méconnus de l’entrée au dessert en passant par l’apéritif, le barbecue et autre picnic et même les fromages végétaux.  Il n’est pas toujours facile de trouver l’intégralité des ingrédients nécessaires, que ce soit en magasin bio ou épicerie asiatique mais globalement je n’ai pas eu trop de problèmes.

J’étais séduite par ce mode alimentaire – mis en pratique depuis près d’un an – ce livre à achever de me convertir (ne me reste que le fromage que je n’arrive pas à supprimer complètement).

Blog cuisine de Marie Laforêt

Feuilleter quelques pages sur le site de l’éditeur: La plage – Vegan

Publicités

2 commentaires sur “Vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s