vidéo

Fifty shades of Grey

50shadesRéalisatrice: Sam Taylor-Johnson

Casting: Jamie Dornan, Dakota Johnson…

Genre: Romance

Format: 2h05

Date de sortie cinéma: 11 février 2015

 

Synopsis (allociné):

L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

Ce que j’en pense:

Voilà un film qui souffre d’une très mauvaise publicité, décrié par la chronique, et tiré d’un livre très mauvais et qui pourtant m’a agréable surprise. Car, comme je m’y attendais, le film est au dessus du roman dont il est inspiré. Et j’avais vraiment détesté le roman que je n’avais pas su finir et auquel j’ai donné une nouvelle chance après avoir vu la version cinéma… mais non le livre est imbuvable.

grey1

L’avantage du cinéma est qu’il permet de gommer les plus gros défauts du livre: les pensés sans intérêts de l’héroïne qui apparaît moins insipide et presque plus intelligente sur ce support, si si… les répliques du héros et son côté homme des cavernes, surtout durant les scènes de sexe. Et le sexe justement, bien dosé, le film n’en abuse pas et toutes les scènes ont lieu sur musique ce qui nous permet de profiter du spectacle sans qu’il ne soit gâché par les allusions au marteau piqueur et autres matériaux de chantier ou les « vas-y jouit pour moi bébé » du monsieur qui procure l’orgasme (presque) rien qu’en le demandant, si si… Ces scènes sont plus poussées que ce que l’on voit habituellement mais ça reste soft, pas de quoi faire rougir. L’interdiction au moins de 12 ans me semble malgré tout un peu légère. Les gamins d’aujourd’hui sont certes plus au courant de ces choses là mais tout est plus que suggérer et franchement je n’aimerais pas trouver mes enfants devant, 15 ans me semble plus approprié…

grey2

 

Le film n’est pas parfait, quelques scènes m’ont semblé inutile (le coup du planeur j’ai pas trop compris…), mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment. J’ai pu comprendre que le SM n’était pas du tout le thème du roman – cela dit vu que c’est inspiré de Twilight, j’aurais dû m’en douter vu que là on parlait vampire sans vampirisme – mais qu’il s’agit plutôt de l’Amour, tombé amoureux au point de changer et apprendre à faire des concessions. Il s’agit ici d’un amour passionnel dont les héros jouissent, sans mauvais jeu de mots, au maximum qui m’a presque semblé romantique. Je lisais quelque part qu’on pouvait comparer ces Fifty shades a un conte de fée et je trouve que c’est tout à fait ça, Christian Grey est un prince charmant des temps moderne qu’on pourrait comparer à la Bête entre son côté dominateur et ses richesses outrageuses…

Niveau casting, le choix me semble plutôt judicieux, Dakota Johnson s’en sort pas mal et je craignais que le mordillage de sa lèvre m’insupporte et c’est à peine si je l’ai remarqué. Quant à Jamie Dornan, il est plutôt convainquant en amoureux torturé par ses penchants sadiques. Je lis un peu partout qu’il n’est pas crédible mais je ne l’ai pas trouvé si mauvais, et je le trouve pour ma part très séduisant. J’ai vu récemment 9 semaines 1/2 qui aborde la même thématique et dont j’avais tant entendu parlé, et bien pour ma part ce film m’a ennuyé… j’ai préféré Grey, tout en nuances justement, plus passionné et respectueux de sa partenaire.

Les acteurs secondaires sont très secondaires, et du coup je ne m’arrêterai pas dessus. La meilleure amie d’Ana n’est pas telle que je l’avais imaginé, elle est décrite très belle et au contraire ici elle est assez ordinaire. Sans parler de la sœur de Christian…

Je finirai sur la bande son que j’adore (je l’écoute en boucle), le choix des différentes chansons est intéressant, reflète bien l’ambiance du film auquel elles s’ajustent parfaitement.

Ma note: 6/10

6 commentaires sur “Fifty shades of Grey

  1. Bon il va falloir que je me fasse mon avis =) Par contre je ne suis pas d’accord avec l’interdiction au moins de 12 ans, comme tu l’exprime même si ce n’est pas choquant, je trouve plus appropriée de l’estampiller pour plus âgés.

Laisser un commentaire

