album

Le panier à pique-nique

piqueniquzAuteur: Gabriele Rebagliati

Illustrateur: Susumu Fujimoto

Traducteur: Christian Demilly

Editeur: Grasset-Jeunesse

Collection: Lecteurs en herbe

Pages:  40

Date de publication: mai 2015

 

Quatrième de couverture:

C’est en me promenant que je l’ai vu pour la première fois : c’était un pré comme un autre, plutôt banal, un peu à l’abandon. L’herbe y poussait, folle, nulle fleur à l’horizon. Je ne sais trop pourquoi, il m’attirait. J’ai décidé que ce serait mon pré…

Ce que j’en pense:

Une fillette décide de s’approprier un jardin abandonné. Elle se rend peu à peu compte qu’il prend vie, les fleurs y poussent puis les légumes. Un homme apparait mais elle n’ose l’approcher, pourtant on sent que peu à peu une routine s’installe entre eux, un lien invisible et fort se tisse, l’air de rien… Les illustrations de Susumu Fujimoto, aux couleurs chaudes, véhiculent des émotions fortes telles que la compassion et l’amour. Les mots nous emportent dans un tourbillon affectif d’une justesse et d’une profondeur étourdissantes

Enorme coup de coeur pour cet album qui véhicule un magnifique message de partage autour de l’amour de la terre et de la famille.

COEURS

3 commentaires sur “Le panier à pique-nique

Laisser un commentaire

