rendez-vous hebdomadaire·vidéo

Le billet cinéma

clap-cinema

Me revoilà avec le rendez-vous de la semaine, le billet cinéma, où je vous parle des films que j’ai vu dans la semaine écoulée. C’est parti!

Souvenirs_de_MarnieSouvenirs de Marnie est le dernier long métrage d’animation des studios Ghibli; adaptation du roman de Joan G. Robinson, When Marnie was there. Anna est une jeune fille de douze ans, elle apparait solitaire, à part. Dès les premières minutes du film elle se présente comme hors d’un cercle qui représenterait la vie, alors que les autres se trouvent à l’intérieur. Sa mère adoptive l’envoie à la campagne, changement d’air et de paysage, qu’elle espère bénéfique pour la santé et le moral de son enfant chéri. Peu à peu, Anna semble reprendre goût à la vie, elle se lie d’amitié avec une fillette étrange, Marnie, auréolée de mystères. Entre rêve et réalité, Anna nous entraîne dans une histoire fantastique, poétique, en pleine quête d’identité, une histoire où il est question de deuil mais surtout de vie.

Ma note: 8/10

Bright_StarBright Star de Jane Campion est un biopic sur le poète John Keats. Tout en nous parlant de sa poésie et de son parcours vers la reconnaissance, il est avant tout question de son histoire d’amour avec sa voisine, Fanny Brawne. Le film nous entraîne dans la campagne londonienne en 1818 dans une histoire ultra romantique où Ben Whishaw incarne un Keats ténébreux, amoureux transit et malade avec talent, face à une Abbie Cornish pétillante et sarcastique. Magnifique.

Ma note: 7/10

The_Dark_Knight_le_chevalier_noir

The Dark Knight deuxième film de la trilogie Batman des frères Nolan, est sans doute le meilleur des trois. La prestation d’Heath Ledger en Joker n’y est pas étrangère. Film très sombre qui s’emploie à mettre en place une opposition entre le bien et le mal, lutte enragée contre la criminalité qui ronge Gotham. J’avoue ne pas être adepte de cette saga, trop sombre, le Joker me fait assez peur en fait… mais cela reste un bon film.

Ma note: 6/10

Royal_Affair

Royal Affair, film historique danois, nous entraîne au Danemark en 1770 sous le règne du roi fou, Christian VII. Son épouse, Caroline Mathilde, se sentant délaissée, se rapproche du médecin du roi, Johann Friedrich Struensee, dont l’influence croissante lui permettra de mettre en place une nouvelle politique, inspirée des écrits des lumières, qui va changer à jamais le destin du pays. Un film de qualité avec un casting talentueux porté par l’excellent Mads Mikkelsen. Brillant!

Ma note: 8/10

The_Garden_of_Words

The Garden of Words, film d’animation japonais aux paysages exceptionnels. Bien que l’histoire se déroule en ville, le réalisateur choisit de placer l’essentiel de son histoire dans un parc à la verdure luxuriante. Takao est un adolescent de quinze ans qui sèche les cours les jours de pluie pour s’adonner à sa passion: créer des chaussures. Assis sur un banc il dessine des chaussures dans son carnet, préparant son avenir. Il rencontre une jeune femme mystérieuse, plus âgée que lui, avec qui il tisse un lien de plus en plus fort. Peu à peu le voile se lève autour de la jeune femme, révélant une réalité qui pourrait tout changer. Plein de poésie et de romantisme, ce film ravira surtout les personnes en quête d’histoire d’amour emprunte de mélancolie. Visuellement parfait!

Ma note: 8/10

The_Dark_Knight_Rises

The Dark Knight Rises, troisième et dernier film de la saga Batman. J’avoue ne l’avoir regardé que d’un oeil car ce n’est vraiment pas un film que j’apprécie. Déjà j’ai beaucoup de mal avec l’acteur Tom Hardy, sans parler de la non talentueuse Marion Cotillard, mais en plus l’histoire de ce film ne me convint pas du tout. Tout y est trop sombre, trop cruel, trop mauvais; ce qui en fait un film difficile à regarder, s’étirant en longueur… sopporifique.

Ma note: 5/10

Dallas_Buyers_Club

Dallas Buyers Club, est un biopic mettant en avant Ron Woodroof, champion de rodéo séropositif qui a mené une guerre contre le lobby des laboratoires pharmaceutiques, luttant contre la maladie, contre la mort. Matthew McConaughey et Jared Leto portent le film, habités par des rôles physiquemment et émotionnellement chargés. Ils repoussent leurs limites, mettant leur corps à rudes épreuves par une perte de poids massive, véritable transformation physique qui revèle un peu plus leur talent. A voir, ne serait-ce que pour la qualité de l’interprétation de ces deux acteurs qui ont plus que mérité leurs nombreuses récompenses.

Ma note: 8/10

Les_Chevaliers_du_Zodiaque_La_Legende_du_Sanctuaire

Les Chevaliers du Zodiaque: La légende du Sanctuaire film d’animation japonais entièrement réalisé en images de synthèse ne vaut le détour que pour la qualité de l’image. L’histoire en elle-même s’inspire du manga éponyme, survolant l’étape du Sanctuaire à une vitesse impressionnante, ne nous laissant que peu de temps pour apprécier un scénario qui perd ici de sa qualité. Dommage!

Ma note: 5/10

Easy_GirlEt pour finir, une comédie pour teenager, Easy Girl, mis en avant par la brillante Emma Stone qui joue ici une lycéenne qui vend ses services pour permettre à des bizus de voir grimper leur côte de popularité. Un film original qui évite les clichés du genre, quelques passages bien amusants qui ne suffisent pas à faire un bon film. Je suis convaincue que si l’on enlève Emma du casting, le film n’atteindrait pas la même qualité. Vaut le coup d’oeil, en tout cas si ce que l’on cherche est de se détendre devant un film léger et sans prise de tête.

Ma note: 5/10

En vous souhaitant une bonne semaine à toutes, et tous.

4 commentaires sur “Le billet cinéma

  1. Je ne suis pas habituellement les parutions des studios Ghibli, mais celui-ci me tente bien =)
    Dallas Buyers Club m’a beaucoup remué, j’ai été très touché par ce film.
    Esasy Girl je l’ai regardé il y a quelques années et comme tu le dis ici, c’est l’actrice principal qui porte le film. C’est amusant mais pas transcendant.

  2. Je note Royal Affair que je ne connais pas. Heureusement que j’ai gardé mon dvd de Bright Star acheté il y a longtemps, j’ai très envie de me le remettre! 🙂

Laisser un commentaire

