Pédagogie

Découvrir l’anglais avec des albums de jeunesse

anglais

 

Auteurs: Catherine Choquet & Armelle Thieffry

Editeur: Scérén – CRDP

Collection: Outils pour les cycles

Pages: 168 + 1 cédérom

 

 

Présentation de l’éditeur:

Les albums de littérature de jeunesse sont des supports privilégiés pour la découverte de la musique de la langue étudiée, des sonorités spécifiques de celle-ci et du travail sur la rime. Les albums sélectionnés permettent d’aborder les aspects phonologiques de la langue anglaise. Leur présentation est une première occasion d’écouter un flux langagier en continu, leur découverte est prétexte à des jeux sur la langue, à l’apprentissage de courts textes, de « chants » et de comptines. Ils permettent d’aborder les champs lexicaux référencés dans les programmes pour le cycle 2. Chacun des albums fait l’objet d’une séquence développée dans chacune des activités langagières orales en conformité avec la démarche actionnelle et le Cadre européen de référence pour les langues. Le CD-Rom contient : l’ensemble des supports (flashcards, jeux…) imprimables pour les activités et les traces écrites ; des pistes vidéo et audio sur lesquelles s’appuient les activités de compréhension orale et de phonologie mais aussi des enregistrements à usage de l’enseignant. L’ensemble est réalisé par des locuteurs natifs.

Ce que j’en pense:

Je cherchais une méthode ludique et intelligente pour travailler l’anglais avec mes filles (instruites en famille). C’est chose faite avec Découvrir l’anglais avec des albums de jeunesse qui propose une démarche pédagogique adaptée aux enfants de cycle 2 (GS/CP/CE1).

Ce livre s’adresse avant tout aux enseignants et cela se ressent dans sa présentation qui propose des axes de travail et un détail précis des séances à faire en fonction des objectifs à atteindre. Maintenant sans être professeur des écoles, je trouve ce livre clair, les activités proposées sont accessibles à tous pour peu que l’on souhaite vraiment s’y investir un minimum.

Accompagné d’un cédérom très complet, cet ouvrage permet de réduire le temps de travail à fournir en amont en fournissant des flash cards, des jeux, des musiques etc. Par ailleurs le choix des albums est très intéressant, on retrouve des auteurs connus tels Anthony Browne ou Julia Donaldson. Les titres sont choisis pour leur qualités mais avant tout pour leur richesse phonétique et phonologique.

Publicités

4 commentaires sur “Découvrir l’anglais avec des albums de jeunesse

  1. Je devrais m’acheter quelque chose dans ce goût là car je suis nulle en anglais, mais un album un peu moins jeunesse mais en restant accessible pourquoi pas =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s