challenge·ebook·roman·roman ado / young adult

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

aristotedante

 

Titre vo: Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe

Auteur: Benjamin Alire Saenz

Traductrice: Hélène Zilberait

Editeur: Pocket Jeunesse

Pages: 368

 

Présentation éditeur:

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Ce que j’en pense:

Aristote et Dante sont deux adolescents qui se sentent différents des jeunes de leur âge. Alors qu’Aristote est plein de colère, enfermé dans le silence de ses émotions qu’il a appris à garder pour lui, Dante est plein de lumière et de joie de vivre. Leur rencontre inopinée va changer leur vie à jamais.

Benjamin Alire Saenz aborde sans tabou l’homosexualité dans un récit fort et poignant. Ses héros sont deux jeunes adolescents qui se cherchent au travers de leur famille mais avant tout en eux-même. Très différents, on se demande comment leur amitié peut être si intense… Ari est un garçon très sombre, il vit dans une famille où beaucoup de sujets sont tabous (la guerre du Vietnam dont son père est revenu changé, un frère ainé en prison…) aussi a-t-il appris à garder ce qu’il ressent pour lui. Dante est un être de lumière, très expansif il se dévoile facilement même si on comprend vite que sous cette facade il cache lui-aussi des secrets qui l’affectent et le bouleversent.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers est l’histoire d’une rencontre entre deux adolescents, portée par une plume moderne, sobre et juste. Une histoire d’amours: amour filial, amitié, mais surtout d’amour avec un grand A, celui qui nous pousse à nous dépasser, qui nous fait grandir.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman moderne, touchant, bouleversant, porté par des personnages attachants.

COEURS

229491ChallengeABC20152016

Publicités

12 réflexions au sujet de « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers »

  1. Je ne voulais pas le lire, mais j’en ai lu beaucoup de bien et une collègue me l’a offert alors je vais pouvoir me faire mon propre avis 🙂 j’espère aimer autant que toi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s