roman jeunesse

Ursin et Ursulin

ursinursulinTitre vo: Mala medvedi knizka

Auteur: Zbynek Cernik

Illustratrice: Atzbeta Skalova

Traducteur (tchèque): Xavier Galmiche

Editeur: MeMo

Pages: 93

Quatrième de couverture:

Deux ours habitaient ensemble : chose rarissime, unique, exceptionnelle et pratiquement inexplicable du point de vue scientifique. Mais voilà, c’est ce qui était arrivé aux deux ours dont il va être question dans ce livre : Ursin et Ursulin.

Ce que j’en pense:

D’un point de vue purement scientifique, il est très rare que deux ours vivent ensemble, mais dans cette histoire, Ursin, un vieil ours, et Ursulin, un ourson, partagent la même tannière bien qu’ils n’aient aucun lien de parenté et ça se passe très bien.

Ursin est plein de sagesse et propose toujours des idées très farfelues à son jeune compagnon dans le but principal de manger. Ursulin ne s’oppose jamais bien longtemps à son ami en qui il a toute confiance. Aussi se déguisent-ils en panda afin de se montrer plus agréables au gens et attirer leur sympathie, ils entrent en campagne électorale, ou encore tentent de se vendre dans l’espoir d’être entretenu par un propriétaire etc.

Bourré d’humour, Ursin et Ursulin est un roman subtile où deux ours amusent le lecteur par leurs attitudes et leurs réflexions phylosophiques. Drôles et attachants, les deux ours sont plein de bonnes intentions, mais sont au final souvent victime de leur manque de discernement et surtout de leur énorme appétit. Un régal!

Publicités

4 commentaires sur “Ursin et Ursulin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s