ebook·roman

La bibliothèque des coeurs cabossés

couv23416754

 

Titre vo: Läsarna i Broken Wheel rekommenderar

Auteur: Katarina Bivald

Traductrice (suédois): Carine Bruy

Editeur: Denoël

Pages: 496

 

Présentation éditeur:

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Ce que j’en pense:

Lorsque Sara arrive à Broken Wheel de sa Suède natale, elle espère y passer d’agréables vacances avec son amie/correspondante Amy, elle s’imagine déjà les heures à partager leur passion des livres et celles qu’elle passerait à découvrir la ville au travers les souvenirs d’Amy et les rencontres d’avec ses habitants. Mais arrivée sur place, Sara se retrouve seule dans la maison d’Amy, cette dernière étant décédée peu de temps avant leur rencontre… Alors qu’elle se demande ce qu’elle va pouvoir faire, elle est loin de se douter que ces quelques semaines vont bouleverser sa vie à jamais.

Broken Wheel, bourgade de l’Iowa, souffre de l’inflation et se voit peu à peu désartée par ses habitants qui n’y trouvent plus aucune perspective d’avenir. Pourtant quelques uns résistent et font leur possible pour la tenir à flot. Les maîtres mots de cette communauté sont l’amitié, l’entraide et le soutien. Sara y rencontre des gens merveilleux malgré leurs caractères hauts en couleurs et leurs personnalités parfois envahissantes, mais toujours attachantes. Il y a Caroline, la célibataire endurcie à la poigne de fer; George, alcoolique repenti, homme sensible et serviable qui vit avec l’espoir de revoir un jour sa fille; Andy et Carl, un couple gay, qui tiennent le bar du coin; Claire, la fille-mère, trop souvent dépassée par la vie; Grace, la matronne du snack qui dissimule un coeur énorme sous ses airs bourrus; et il y a Tom, timide, introvertie, serviable… et beau comme un dieu. A eux tous ils forment plus qu’une communauté, ils forment une famille unie où chacun soutient les autres en oubliant de penser à eux… jusqu’à ce que Sara leur apporte la lecture qui va mettre en lumière la beauté qu’ils ont dans le coeur.

La bibliothèque des coeurs cabossés est un livre qui parlent de livres, des classiques au policier, en passant par la roman fantastique ou le romantisme, de Jane Austen à Harper Lee, de Beignets de tomates à vertes à Eragon, chacun de nous se retrouvera dans l’une des références citées. Mais La bibliothèque des coeurs cabossés est avant tout un roman qui véhicule un message positif, il est plein d’amour et d’espoir. Avec son côté « Amérique profonde », ce roman entraîne le lecteur dans l’univers chaleureux et amical de Broken Wheel et j’avoue m’y être sentie à ma place. Un coup de coeur pour ce premier roman de qualité!

COEURS

Publicités

12 commentaires sur “La bibliothèque des coeurs cabossés

    1. c’est souvent quand on en attend quelque chose qu’un livre s’avère décevant. Celui-ci j’en ai beaucoup entendu parler mais finalement j’ai peu lu de chritiques car je savais que je le lirai et j’avais envie de découvrir complètement le roman. Je n’ai pas été déçue 😀 C’est beau et fort!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s