challenge·roman jeunesse

Ysée, tome 1: Le reliquaire d’argent

ysée1

Auteur: Evelyne Brisou-Pellen

Illustrateur (couverture): Philippe Munch

Editeur: Bayard Jeunesse

Collection: Estampille

Pages: 416

 

Quatrième de couverture:

Châtillon, duché de Bourgogne, 1453. Abandonnée à sa naissance, Ysée vit depuis toujours chez sa nourrice Perrenote et ses cinq fils, qui sont comme ses frères. Elle n’a que douze ans quand le maire de la ville, un homme beaucoup plus âgé qu’elle, demande sa main., Elle refuse, mais son avis ne compte pas, et celui de Perrenote non plus. Car, contrairement à ce qu’elle croit, elle n’est pas orpheline. Et l’ombre de son père, dont personne ne veut lui parler, fait planer une menace sur sa vie.

Ce que j’en pense:

L’histoire prend place à Châtillon en 1453. Ysée est heureuse auprès de sa nourrice Perrenote et de ses cinq frères de coeur. Abandonnée dans une abbaye dès sa naissance, elle ne connait rien de ses origines et ne s’en soucit pas du tout. Mais lorsque le maire de la ville, un homme beaucoup plus âgé qu’elle, émet la volonté de l’épouser, Ysée est vite rattrapée par son passé.

Le reliquaire d’argent est le premier volume d’une trilogie, aussi l’on pourrait s’attendre à un volume d’introduction, de ceux qui vous présentent les personnages principaux et un début d’intrigue. Pourtant Evelyne Brisou-Pellen va plus loin en amorçant avec talent les bases d’une histoire aussi passionnante que sa jeune héroïne.

Loin des damoiselles en détresse, Ysée a tout du garçon-manqué. Elevée avec des garçons, elle a pris l’habitude de les suivre dans leurs jeux et d’imiter leur façon d’être et de parler. Alors qu’elle ne rêve que de liberté et de devenir soigneuse d’animaux, elle prend peu à peu conscience que le regard des adultes, et surtout celui des hommes, devient plus critique et se charge de désirs. Alors que sa vie prend une tournure inattendue, elle va apprendre à ses dépens, qu’une femme ne peut vivre sans l’appui d’un homme, à moins de s’unir à Dieu…

Ysée, Le reliquaire d’argent est un roman historique moyen-âgeux où une jeune fille se bat pour protéger ceux qu’elle aime et pour sa liberté. L’écriture d’Evelyne Brisou-Pellen est entraînante, le récit est rythmé par du suspens, des intrigues sur fond de sorcellerie et de quête d’indentié. Un roman à faire lire à tous nos jeunes (et moins jeunes) pour la qualité de l’écriture et de l’histoire.

COEURS

 

challenge-evelyne-bisou-pellen

Publicités

6 commentaires sur “Ysée, tome 1: Le reliquaire d’argent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s