challenge·roman ado / young adult

Détective de père en fils – tome 1

détectives

 

Titre vo: Knightley and Son

Auteur: Rohan Gavin

Traductrice: Anne Krief

Editeur: Gallimard

Pages: 386

 

 

Quatrième de couverture:

Darkus est un garçon de treize ans tout à fait comme les autres – mis à part un cerveau hors norme, son chapeau en tweed, les dossiers top secret cachés dans sa chambre et… son père, le détective Alan Kingsley. Spécialiste des affaires inexplicables, Alan est plongé dans un coma hypnotique depuis quatre ans. A son réveil, il va avoir besoin du remarquable esprit de déduction de Darkus pour affronter le plus déroutant des mystères: un livre peut-il pousser ses lecteurs à commettre des crimes?

Une famille soudée et excentrique aux commandes, du suspense et des rebondissements… Une enquête prenante qui revisite le genre du thriller avec un humour décalé.

Ce que j’en pense:

Darkus, treize ans, est un jeune anglais atypique. Outre un look original – il porte une veste et une casquette en tweed – il est doté d’une intelligence hors du commun assortie d’un esprit de déduction impressionnant pour un adolescent, héritage de son père, le détective privé Alan Kingsley. Ce dernier est dans un état comateux depuis quatre k&slongues années, quatre années que Darkus a mis à profit pour parfaire son « éducation » en étudiant et apprenant sur le bout des doigts les dossiers top secret de son père. Aussi quand Alan Kingsely se réveille, il est bien heureux, malgré ses appréhensions, de pouvoir compter sur son fils pour mener une enquête que son cerveau défaillant à du mal à résoudre.

Rohan Gavin signe un premier roman de qualité dans la lignée des grands auteurs de roman policier. Même s’il s’adresse avant tout aux adolescents, Détectives de père en fils peut tout autant plaire aux adultes fan du genre. La relation père/fils se veut conflictuelle mais sans tension, Darkus cherchant l’approbation d’un père qui se retrouve rapidement dépassé. L’enquête est bien ficellée et rondement menée par des personnages très intéressants, qu’ils soient principaux ou secondaires. L’écriture est agréable et maîtrisée, moderne et en même temps décallée. Knightley & son est un polar de qualité sur fond d’ésothérisme où le jeune héros supplante complément son modèle paternel.

229491ChallengeABC20152016

Publicités

6 commentaires sur “Détective de père en fils – tome 1

    1. le début n’était pas encourageant mais je me suis vite laissé prendre par l’histoire qui m’a tenu d’un bout à l’autre sans m’essouffler 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s