challenge·roman jeunesse

Ysée, tome 3: Le pas de la Dame blanche

ysée3

 

Auteur: Evelyne Brisou-Pellen

Illustrateur (couverture): Philippe Munch

Editeur: Bayard Jeunesse

Collection: Estampille

Pages: 493

 

Quatrième de couverture:

Toujours déguisée en garçon, Ysée attend Joffrey à Sémur quand elle croise ses pires ennemis, les Coquillards. Elle ne peut que s’enfuir. Errant dans le brouillard, elle s’arrête dans une auberge, et y surprend un complot ourdi par un inconnu… dont elle reconnait le regard! Serait-il son père? La voilà de nouveau obligée de filer, les hommes du conspirateur à ses trousses. En danger de mort, Ysée n’a pourtant qu’une idée en tête: retrouver Joffrey. Mais avec lui comme avec son père, elle n’est pas au bout de ses surprises…

Ce que j’en pense:

Ysée, toujours déguisée en garçon, attend Joffrey à Sémur. Après les tristes évènements qui ont frappé son ami à la fin du deuxième volume, Ysée s’est promise de l’aider à retrouver son honneur et ses biens. De son côté Joffrey, toujours soucieux du bien être de son ménestrel, tente de l’aider à retrouver son père afin de la libérer d’une vie catholique qu’elle ne souhaite pas embrasser. En attendant ils continuent de parcourir la France et tente de survivre au participant à divers concours dont les prix peuvent parfois les nourrir. C’est comme ça que l’idée d’organiser un pas, sorte de tournoi où de nobles guerriers s’affrontent amicalement. Alors que Joffrey y participe en combattant, Ysée y joue le rôle de sa prisonnière, la Dame blanche… L’occasion pour Joffrey de regagner ses titres et terres, et pour Ysée de retrouver son père et sa liberté. Mais le chemin est semé d’embuches qui les séparent plus qu’ils ne le souhaitent et les placent dans des situations compliquées voir dangereuses.

Ce troisième et dernier volume de la saga n’a pas su me captiver avec la même force que les précédents. La situation des deux héros a bien du mal à se décanter et à se mettre en place ce qui alourdit le récit. Cependant, l’écriture d’Evelyne Brisou-Pellen reste d’égale qualité ce qui permet de pousser la lecture plus avant et une fois qu’ils se sont retrouvés, Joffrey et Ysée ont tôt fait de nous entraîner dans leur cheminement, qu’ils fuient ou affrontent les Coquillards, qu’ils luttent pour leur survie ou pour leurs secrets. Le pas de la Dame blanche est un des moments les plus forts de la narration, riche en descriptions et en vocabulaires, il tient le lecteur en haleine et le mène à la conclusion très attendue, bien qu’un peu trop précipitée.

Ysée, le pas de la Dame blanche est un roman de qualité qui clot une trilogie moyen-âgeuse exceptionnelle que ce soit par la richesse du récit, tant narrative que descriptive, que par ses personnages. Le texte est aussi très riche historiquement et culturellement, ce qui rend cette saga captivante et instructive; en bref, un titre à mettre entre toutes les mains.

jeterminece-que-jentreprends-2016

challenge-evelyne-bisou-pellen

Les volumes précédents

ysée1 ysée2

 

Publicités

3 commentaires sur “Ysée, tome 3: Le pas de la Dame blanche

    1. je me suis repérée quelques titres à la médiathèque :p Elle en a tant écrit que je ne vais pas tous les prendre (certains titres me font moins envie en plus)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s